La sélection algérienne de football a été battue par son homologue de la Bosnie-Herzégovine (1-0) mercredi soir au stade du 5-juillet (Alger) dans un match amical qui a tourné au fiasco, à cause du très mauvais état de la pelouse. Les deux équipes ayant entamé la partie avec prudence, ont dû faire avec un terrain qui n'avait que le nom et qui devenait au fil du temps un véritable champ de patates où tout mouvement constituait un danger et un risque de blessure évident pour l'ensemble des acteurs.
Les protégés de Halilhodzic, procédant pas des passes courtes, ont failli se faire piéger, au moment où l'adversaire a bien compris qu'il fallait jouer autrement pour faire face à ce handicap. Cette manière d'agir des visiteurs leur a d'ailleurs permis de se créer les occasions les plus franches de la première partie. C'est Misimovic qui se distingue par une première alerte, en bottant magistralement un coup franc des 25 mètres, que le portier algérien Doukha détourne difficilement en corner (6e).
Cette première tentative va pousser les Verts à tenter de répondre rapidement, mais l'état du terrain les a gêné énormément pour développer le jeu souhaité, et c'est en toute logique d'ailleurs, qu'ils échouent à s'offrir la moindre occasion franche durant tout ce premier half. Ce n'est pas le cas pour les Bosniens qui, sans dominer les débats, ont réussi à donner des frayeurs à la défense algérienne à quatres autres occasions par Dzeco (16e), Misinovic (40e), Ebizivic (41e) et Pganic (46e+1).
Les Verts reviennent plus déterminés en deuxième période, en se montrant plus offensifs, ce qui leur a permis ainsi d'inquiéter à maintes reprises le gardien adverse. C'est Benmoussa qui donnera le ton à la 50e minute, en expédiant un coup franc a ras de terre très dangereux que le gardien de but bosnien a eu bien du mal à stoppper. Tedjar ne tardera pas à imiter son coéquipier à l'USM Alger, en se distinguant par une reprise de volée des 20 mètres qui rate de peu le cadre du gardien Begovicic (59e).
Ensuite ce sera au tour de Kadir de faire parler la poudre, passant à côté de l'ouverture du score (62e). Les protégés de Susic laisseront passer l'orage, et parviendront à équilibrer le jeu dès la 68e minute, lorsque Pganic exécute un très joli coup franc des 25 mètres, obligeant Doukha à le dévier en catastrophe, avant que Belkalem n'intervienne pour dégager en corner. Stevanovic fera de même à la 88e minute, mais son tir butera sur le portier de l'USM El Harrach, qui le dévie au corner.
Le forcing algérien reprend de plus belle dans les derniers instants de la partie, au cours duquel les Verts ont fait preuve d'une grande volonté, néanmoins mal récompensée. Pis, c'est la sélection bosnienne qui parviendra à marquer contre le court du jeu par Svraca, qui exploitera un retrait venu de la droite suite à une judicieuse pénétration de Stevanovic (90+2). C'est sur ce score que l'arbitre malien Coulibaly mettra fin aux débats, au grand dam des joueurs algériens et leur entraîneur Halilhodzic, très déçu du reste par sa deuxième défaite en 16 mois, et surtout par l'état catastrophique du terrain qui a faussé tous ses calculs.
Déclarations des sélectionneurs Vahid Halilhodzic, Safet Susic et Adel Sellimi (émissaire de la sélection tunisienne) à l'issue du match amical Algérie- Bosnie Herzégovine (0-1) disputé mercredi soir au stade 5 juillet (Alger).
Vahid Halilhodzic (sélectionneur-Algérie): J'aurais aimé voir plus de spectacle mais c'était impossible avec une pelouse pareille. J'ai dit aux joueurs dans les vestiaires que je n'avais rien à leur reprocher, au contraire, ils se sont bien battus, malgré l'impraticabilité du terrain. La Bosnie mérite sa victoire parce qu'elle était chanceuse et surtout plus réaliste. Sincèrement, je la considère comme l'une des meilleures équipes d'Europe.
Concernant le choix du stade du 5 juillet, c'était notamment pour permettre au public de venir plus nombreux. J'aurais souhaité voir plus de monde, plus de spectacle, mais c'était sans compter sur le mauvais état du terrain. Pourtant, en Algérie on peut avoir de belles pelouses et celle du centre de Sidi Moussa en est la preuve. Ceci dit, c'est très difficile de faire un jugement sur la prestation des joueurs, vu les conditions dans lesquelles s'est dérouéle la partie.
Mais j'ai beaucoup aimé leur combativité sur le terrain. Aussi, la cascade de blessures m'a contraint à aligner pratiquement une nouvelle équipe. Pour ce qui est de la liste des joueurs qui seront retenus pour la CAN-2013, je dois beaucoup voyager pour suivre l'évolution de l'état de santé des blessés avant de prendre ma décision. je suis optimiste pour certains comme Cadamuro, Mesbah ou Soudani, par contre la situation ne se présente pas sous les meilleurs auspices pour Bougherra, Halliche ou encore Djebbour qui ne s'est pas entraîné depuis quelque temps.
Je ne sais pas également s'ils seront compétitifs d'ici là, et c'est pourquoi, je dois sélectionner 4 joueurs dans chaque poste pour les voir a l'oeuvre d'ici au 9 janvier prochain (date butoire de l'envoi des listes, ndlr). Je compte superviser 5 à 6 nouveaux joueurs, dont Belfodil et Ghoulam.
Safet Susic (Selectionneur-Bosnie-Herzegovine): C'est une victoire réconfortante. La chance a été de notre coté contrairement aux deux derniers matches perdus sur le même score (2-1) contre le Brésil et le Mexique. Un but inscrit dans le temps additionnel a suffit pour notre bonheur. Je regrette l'état de la pelouse, qui était à la limite de l'acceptable. Pour votre information, à la mi-temps, certains joueurs m'ont demandé de ne pas revenir par crainte de blessures, mais j'ai insisté pour qu'ils reviennent quel que soient les conditions.
Adel Sellimi (émissaire de la sélection tunisienne) : "Je suis venu pour superviser la sélection algérienne, mais je n'ai pû le faire de la manière souhaité, en raison du mauvais état de la pelouse qui n'a pas permis aux joueurs d'évoluer sur leur vraie valeur. Ceci dit, j'estime que l'équipe algérienne dispose de bonnes individualités, j'aurais certainement l'occasion de les superviser encore à l'avenir pour avoir une idée objective sur l'un de nos adversaires lors de la prochaine CAN. L'Algérie reste une grande équipe, et mon souhait majeur est de nous qualifier tous les deux (Tunisie et Algérie, ndlr) au second tour de notre groupe D au cours du prochain rendez-vous africain".
Les avis des joueurs
Azeddine Doukha (gardien but de l'Algérie) : "Ca n'a pas été du tout facile, surtout sur un terrain en piteux état qui est devenu un handicap de taille pour les deux équipes et rendant impossible la pratique du beau jeu. Ceci dit, dans ce genre de rencontres, le résultat importe peu, bien qu'en dépit de tous les aléas, on a réussi à réaliser une prestation honorable, notamment en défense. Du coup, j'estime qu'on ne méritait nullement de perdre, d'autant plus que le but bosnien est intervenu dans les derniers instants de la partie, et dans un moment de déconcentration".
Adlène Guedioura (Milieu de terrain de l'Algérie) : "Ca ne sert à rien de revenir sur ce match ou en parler, car il s'est déroulé sur un terrain honteux et catastrophique". -Mustapha Djalit (attaquant de l'Algérie) :"On ne méritait pas de perdre ce match, vu que notre rendement a été des plus honorables. Malheureusement, on a été très génés par l'état du terrain qui nous a empêché de développer notre jeu. Cette défaite, ne devrait pas nous démotiver, car le plus important est de très bien se préparer pour la coupe d'Afrique".
Khaled Lemmouchia (milieu de terrain de l'Algérie) : "On a évolué sur une pelouse catastrophique. On était bien déterminé à sortir un grand match, mais c'était sans compter sur l'état de la pelouse. On n'a rien vu de spécial côté spectacle. Je suis surtout déçu pour les nouveaux appelés en sélection et qui misaient sur ce test pour essayer de convaincre l'entraîneur national. J'aurais souhaité que cette rencontre soit domiciliée dans un autre stade, d'autant plus que la pelouse du 5-juillet est réputée pour être mauvaise notamment en cette période de l'année". -
Ryad Boudebouz (milieu de terrain de l'Algérie) : "L'arbitre aurait du annuler le match, dès qu'il a constaté le mauvais état de la pelouse qui présentait des risques de blessures pour les joueurs. Nous nous estimons d'ailleurs très heureux de nous en sortir indemne. Il faut tourner la page de cette rencontre, car le plus important est de bien préparer la CAN. J'espère au passage que nos joueurs qui souffrent de blessures se rétablissent le plus tôt possible".