Algérie 1

Icon Collap
...

Maroc : Des affrontements entre policiers et manifestants éclatent à El-Hoceïma (vidéo)

28-05-2017 09:32  Lila Ghali

Des affrontements entre manifestants et policiers ont éclaté  dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville d’El-Hoceïma  dans le Nord du Maroc. Des photos postées sur les réseaux sociaux montraient de scènes d'escarmouches entre forces de l'ordre et des manifestants regroupés dans différentes ruelles du centre-ville d'El-Hoceïma.

Des policiers en nombre important tentaient de disperser les habitants rassemblés à différents points de cette ville du Rif pour exprimer des revendications sociales et politiques.

La principale place d'El-Hoceïma était occupé par des brigades anti-émeutes. Aux bombes lacrymogènes lancées par les policiers ripostaient les manifestants avec des jets de pierres. Ces échanges entre les deux camps ont duré une bonne partie de la nuit de samedi à dimanche juste après la prière de Tarawih.  

Les manifestants criaient des slogans hostiles à la répression qui s'abat sur leur région mais aussi pour dénoncer l'arrestation de celui présenté comme leader de la contestation du Rif qui dure depuis des mois, Nacer Zafzafi. Ils scandent: "mettez nous tous en prison", "à bas la militarisation" ou encore "nous sommes tous Zafzafi".  Des dizaines de manifestants ont été interpellés par les forces de l'ordre.

Selon des animateurs de la contestation, le rassemblement a été violemment dispersé par les forces de l'ordre à El-HoceïmaDes rassemblements ont eu lieu aussi à Targuist, Beni Bouayach et Imzourren. 




Voir tous les articles de la catégorie "A la une"