Lescours du pétrole baissaient lundi en cours d'échanges européens, les marchés denouveau inquiétés par les risques de surproduction mondiale.
A lami-journée, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en novembrevalait 52,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, enbaisse de 31 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Dansles échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), lebaril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat d'octobre prenait11 cents à 47,40 dollars.
Denombreuses raffineries texanes déclarent s'apprêter à reprendre leurs opérations,après avoir été affectées par le passage de la tempête Harvey.
Dans l'ensemble,le secteur pétrolier américain semble avoir évité des dégâts durables, notentles analystes.
Parailleurs, les données d'agences financières sur la production mondiale fontétat d'une production libyenne plus forte qu'observée dernièrement. L'augmentation pourrait mettre à mal les efforts de l'Opep si elle poursuit sacourse.
L'Organisations'est associée à d'autres pays producteurs, dont la Russie, pour limiter sesextractions pour permettre au marché de retrouver l'équilibre, alors que lasurabondance de l'offre pèse sur les cours dubrut. Maiscertains de ses membres n'ont pas respecté leurs objectifs de production.
Cependant, Le non respect de l'accord en juillet était un facteur de court terme,ont tempéré les analystes. L'Arabie saoudite augmente habituellement sesextractions durant l'été pour répondre à la demande intérieured'électricité.(Avec APS)