L'Iran est le théâtre depuis trois jours de protestations contre les difficultés économiques et contre le régime.
Si le nombre de manifestants est resté limité à quelques centaines les deux premiers jours, c'est la première fois depuis 2009 qu'autant de villes sont touchées par de telles protestations sociales.
En effet, jeudi dernier, des centaines de personnes manifestaient à Machhad (Nord-Est), ainsi que dans d'autres villes contre la hausse des prix, le chômage et le gouvernement du président Hassan Rohani.
Au moins 52 personnes sont arrêtées à Machhad, deuxième ville du pays.
Selon le chef du tribunal révolutionnaire, cité par l'agence Fars proche des conservateurs, ces personnes ont été arrêtées pour avoir scandé des "slogans sévères".
La plupart d'entre-elles ont été libérées, selon la télévision d'Etat.
Des manifestations, de moindre ampleur, ont été enregistrées à Yazd (Sud), Sharhoud (Nord) et Kachmar (nord-est), selon le média réformateur Nazar.
Ce samedi, des vidéos mises en ligne sur les réseaux sociaux montrent deux jeunes Iraniens allongés au sol, inertes et couverts de sang, victimes de tirs des forces de sécurité iraniennes d'après les commentaires audio qui accompagnent ces enregistrements.
L'incident s'est produit dans la ville de Doroud, dans l'Ouest de l'Iran, au troisième jour de manifestations antigouvernementales à travers le pays.