Algérie 1

Icon Collap
...

Maladie de la vision : DMLA, l’importance d’un dépistage précoce

17-11-2016 14:03  Médias

Pour prévenir l'apparition de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), l’adage "Mieux vaut prévenir que guérir" prend tout son sens. Dépister la maladie à ses débuts, quand elle est encore asymptomatique, c’est optimiser les chances de conserver sa vision.

A partir de 55 ans, ce sont aussi les maladies liées aux yeux qu'il faut penser à dépister. Mais faute sans doute d’être suffisamment informés ou sensibilisés, les Français n’adoptent pas les bons réflexes. C'est pourtant à cet âge que se manifeste la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ou la maculopathie diabétique qui touchent directement la macula. Une zone située au centre de la rétine qui transmet au cerveau 90 % de l’information visuelle traitée et joue un rôle essentiel dans la vision des détails et donc dans la réalisation d’activités quotidiennes. 

A l'occasion des premières Journées nationales de la macula qui s'ouvrent le 27 juin, les Français sont invités à prendre rendez‐vous chez les ophtalmologistes* pour dépister ces éventuelles altérations. Un simple examen du fond de l'oeil sera réalisé pour repérer les personnes qui en souffrent déjà sans le savoir, ou dont le risque est élevé. La DMLA constitue la première cause de malvoyance chez les plus de 50 ans. Elle atteint progressivement le centre de la rétine sans que l'on ressente le moindre symptôme et peut, en l’absence de traitement, évoluer vers une perte de la vision centrale. 

Ne pas attendre l'apparition des symptômes

Le dépistage doit se réaliser une fois par an à partir de 55 ans, ou dès 50 ans pour les patients dont les parents proches sont touchés par cette maladie. Si la DMLA n'a pas été dépistée précocement, pendant sa phase de progression silencieuse, des symptômes comme la diminution de l'acuité visuelle, une moindre perception des contrastes et l'apparition d'une tache sombre centrale se manifestent. Le patient perçoit moins bien les détails, a besoin d'un éclairage plus puissant pour lire ou accomplir des tâches qui demandent de la minutie et les lignes droites lui apparaissent gondolées ou ondulées. 

Sous forme avancée, la maladie évolue de deux manières : atrophique ou "sèche" et "humide". Aucun traitement n'existe pour la guérir dans les deux cas, mais il est possible de ralentir l'évolution de la forme "humide". A condition toutefois d'être réactif et de consulter un ophtalmologue moins d'une semaine après l'apparition des symptômes. Si le vieillissement est la première cause de DMLA, il existe d'autres facteurs de risques à prendre en compte. Les personnes de sexe féminin, obèses, les fumeurs doivent penser à l'importance d'un dépistage précoce. 

(santemagazine)




Voir tous les articles de la catégorie "Santé"