Algérie 1

Icon Collap
...

Makri : « la conférence annoncée dans la lettre attribuée au président diffère de l’initiative du MSP »

11-02-2019 16:05  Mourad Arbani

Le bureau exécutif duMSP, réuni en session ordinaire, lundi s’est longuement attardé, comme dejuste, sur la lettre de candidature du président Bouteflika pour un cinquièmemandat.

Sur sa page Facebook, Makri,jusque-là vent debout contre le cinquième mandat, n’a pas réitéré sa positionde refus, préférant axer sa lecture sur le contenu politique de la lettre, notammentla « Conférence nationale inclusive », en la comparant à l’initiativedu MSP.

D’abord, sur le plan dela forme, le Bureau exécutif du MSP, relève « l’annonce unilatérale »de cette conférence nationale, alors que son projet postulait « l’accord  préalable  des institutions de l’Etat, dont l’opposition,afin de concrétiser  les étapes duconsensus et des réformes, dans le cadre d’un gouvernement d’union nationale ».

Pour l’instanceexécutive du MSP, ces réformes politiques annoncées dans la lettre prêtée auprésident ne sont que du réchauffé de celle déjà proposée en 2011, dans unetentative de la part du président Bouteflika de barricader l’Algérie contre « Leprintemps arabe ».

Au niveau du contenu dela conférence, Makri observe qu’elle ne reprend pas ce qui  constitue l’essence même de l’initiative deson parti, notamment la très emblématique revendication relative à  la « Commissionnationale indépendante d’organisation des élections, en tant que mécanismevisant à empêcher, les fraudes successives qui sont la cause de la crise  politique, économique et sociale actuelle ».

Condamnant implicitementdéjà la proposition du président- candidat, le chef du MSP met en garde contrela fraude et l’utilisation des moyens de l’Etat » et rappelle qu’un « consensussincère  implique la participation detous dans exclusion »

Par ailleurs, le MSP exprimeson adhésion à la  démarche de Djaballah,pour un candidat unique de l’opposition, et son Madjliss Echoura restant disponibleà prendre une décision avant la clôture du dépôt de candidature avant le 03mars.

Le bureau exécutif duMSP, a eu également à évaluer le processus électoral au niveau du parti, sefélicitant du « rythme et l’enthousiasme suscité par la collecte dessignature pour les candidats du parti dans toutes les wilayas »  

 

         



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"