Algérie 1

Icon Collap
...

Mahdjoub Bedda annonce la réduction du nombre de zones industrielles

02-08-2017 09:49  Mourad Arbani

Sans en avoir l’air, leministre de l’Industrie et des Mines est en train de détricoter ce qui étaitprésenté comme « la nouvelle stratégie industrielle » de son prédécesseurAbdeslam Bouchouareb.

Après le coup de frein sec donnéau montage des véhicules, qu’il avait qualifié à juste titre d’ « importationdéguisée », c’est le tour des zones industrielles de connaitre unenouvelles restructuration, à travers la réduction de leur nombre. Un Conseil interministériel doit se tenir aujourd’hui.       

C’est une des propositions formuléespar la commission chargée de l'examen de dossier relatif à cette catégorie dezones, a indiqué mardi Mahdjoub Dedda, lors d’un point de presse, à l’issue d’uneconférence sur les PME/PMI.

 "Uneétude de terrain, menée par le ministère de l'Industrie en collaboration avecle ministère de l'Intérieur sur les 39 zones industrielles créées, a faitressortir que les zones industrielles ne doivent pas être créées partout",a avancé le ministre qui a noté que plusieurs zones industrielles restaientinexploitées.

Enconséquence, a-t-il avancé, il sera procédé à une réduction non seulement dunombre des zones industrielles mais aussi de l'enveloppe financière consacrée àces zones, précisant qu'une partie de cette enveloppe sera orientée versd'autres activités.

Pourrappel, lors d'un Conseil interministériel tenu il y a quelques jours sur lesrésultats d'une évaluation de la situation de ces zones, il a été relevél’existence de 11.600 hectares de réserves foncières destinées àl’investissement en situation de non exploitation, dont 13.977 parcellescouvrant une superficie de 5.530 ha non attribuées se composant de 2.773 ha auniveau des zones industrielles et de 2.757 ha au niveau des zones d’activités.

Cette évaluation a également fait ressortir l'existence de15.140 parcelles destinées à l’investissement, attribuées mais non exploitées,couvrant une superficie de 6.132 ha réparties entre 3.183 ha de zonesindustrielles et 2.949 ha de zones d’activités.

Au terme de ce Conseil interministériel, M. Tebboune avaitdécidé de la création d’une commission chargée d’élaborer un rapport détaillésur la faisabilité ou non des zones industrielles nouvelles proposées par leministre de l’Industrie et des mines, et de préparer également les projets detextes nécessaires à la bonne utilisation et gestion du foncier disponible.  



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"