Une classe d’alphabétisation en langue amazighe a été ouverte, au titre de cette année scolaire, à M’sila, a-t-on appris jeudi auprès du directeur de l’annexe locale de l’office national d’alphabétisation.
La classe d’alphabétisation de tamazight, ouverte au chef lieu de wilaya compte quarante (40) apprenants adultes, a indiqué Rabah Messaoudi précisant que le tamazight est enseigné à raison de 4 heures par semaine par un encadreur diplômé en langue et culture amazighes.
Soulignant que l’ouverture d’autres classes d’enseignement de tamazight dans la capitale du Hodna reste tributaire du nombre de demandeurs d’intégrer ce volet d’alphabétisations, le responsable a rappelé que l’ouverture de cette classe s’inscrit dans le cadre la généralisation de Tamazight dans les classes d'alphabétisation pour adulte.
L'Office national d'alphabétisation a enregistré un succès appréciable depuis son installation en 2000 dans la wilaya de M'sila.
Pour 2016, pas moins de 30.000 apprenants de divers âges issus d'une population ciblée entre 15 et 49 ans sont inscrits dans 1 341 classes réparties dans les 47 communes que compte la wilaya et encadrés par 1 200 personnes dont 359 enseignants, a-t-on rappelé . (Aps)