Algérie 1

Icon Collap
...

M. Sellal lance et inaugure plusieurs projets à Alger

04-07-2015 20:30  Abbès Zineb

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a procédé samedi, lors d'une visite de travail dans la wilaya d'Alger, au lancement et à l'inauguration de plusieurs projets à caractère socio-économique et culturel dans le cadre de la mise en œuvre et du suivi du programme du président de la République.

Extension de la ligne 1 du métro d'Alger reliant Hai El Badr à El Harrach

Le secteur du transport a, ainsi, suscité une attention particulière de la part du Premier ministre qui a, d'emblée, procédé à l'inauguration de l'extension de la ligne 1 du métro d'Alger reliant Hai El Badr à El Harrach centre sur une distance de 4 km et dont la mise en service est prévue dimanche. L'extension, qui desserve les communes de Bachdjerrah, El Harrach et Bourouba, répond ainsi à l'impératif de désengorger la capitale et renforcer le transport à l'est d'Alger.

Faculté de médecine à Ben Aknoun et de droit à Saïd Hamdine

La wilaya d'Alger s'est dotée, également, de deux infrastructures relevant du secteur de l'enseignement supérieur. Il s'agit d'une faculté de médecine à Ben Aknoun et d'une faculté de droit à Saïd Hamdine, toutes les deux inaugurées par le Premier ministre. L'inauguration de ces deux établissements, d'une capacité de 10.000 places pédagogiques chacune, vient ainsi renforcer les infrastructures du secteur de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique. A cet égard, M. Sellal a insisté sur la nécessité d'élever la nouvelle faculté de médecine d'Alger au rang d'Ecole d'excellence, mettant l'accent sur l'importance d'édifier des "bâtiments intelligents" au sein de cette Ecole et de les équiper des nouvelles technologies et des nouveaux médias.

Ecole de musique à Kouba et école de tourisme à Ain Benian

Le secteur de la culture a été également au menu de cette visite, puisqu'une école de musique a été inaugurée à Kouba, proposant une large gamme de formations musicales et de cycles d'initiations à destination du public. Une autre école, mais cette fois relevant du secteur du tourisme, a été mise en service par le Premier ministre à Ain Benian. Il s'agit de l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger, un établissement public dont la gestion est assurée par l’Ecole suisse de Lausanne, et qui se fixe l'objectif de dispenser une formation d'excellence aux standards internationaux.

Unité de fabrication de cartes à puce à Rouiba

M. Sellal a, par ailleurs, visité l'unité de fabrication de cartes à puce de l'entreprise HB Technologies, située dans la zone industrielle de Rouiba, au cours de laquelle il a appelé à la levée de toutes les entraves bureaucratiques pour faciliter la création de start-up, notamment par les jeunes.

Mise en service du stade du 5 juillet

Le Premier ministre a, d'autre part, procédé à la mise en service du stade du 5 juillet, 15 mois après sa fermeture pour d'importants travaux de rénovation ayant ciblé aussi bien les tribunes que la pelouse. Les travaux d'urgence de modernisation ont consisté notamment en l'étanchéisation locale des gradins, la pose de la siègerie, l'installation de nouveaux écrans géants, d'une nouvelle solution de vidéosurveillance, d'un nouveau système de sonorisation et d'un nouveau système d'éclairage de la pelouse.

Mise en service de trois piscines en plein air 

Par ailleurs, et dans le cadre du projet d'aménagement d'Oued El-Harrach, le Premier ministre a inauguré trois piscines en plein air réalisées dans le cadre de ce projet inscrit au plan d'aménagement de la baie d'Alger. Sur place, il a donné des instructions pour la finalisation de la totalité du projet d'aménagement d'Oued El-Harrach d'ici à fin 2017, y compris le projet de réalisation d'une marina inscrite dans le cadre de l'aménagement et la dépollution de ce Oued.

Inauguration du barrage réservoir de Douera

Dans le secteur de l’hydraulique, le Premier ministre a inauguré le barrage réservoir de Douera, un immense plan d’eau qui permettra notamment de renforcer l'alimentation en eau potable de la ville d'Alger et la wilaya de Blida. Cette infrastructure hydraulique, dont le site chevauche les communes de Douera, Mahelma et Tessala El Merdja, est d’une superficie de 10 km² et d’une capacité de stockage de 87 millions de m3 puisés de l'Oued de Hammam Melouane dont l'oued El Harrach prend sa source.

Inauguration de la place El Moukawama (la résistance)

Au cours de cette visite qui intervient à la veille de la célébration de la fête de l'indépendance de l'Algérie, M. Sellal a inauguré la place El Moukawama (la résistance), située dans la commune de Sidi M'Hamed où 4 statues de chouhada ont été érigées, à savoir celles de Hassiba Benbouali, Ali Amari, Omar Yacef et Mahmoud Bouhamidi. (Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"