Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel et contrôler les flux migratoires vers les côtes européennes, le gouvernement italien s’est engagé à déployer au Niger quelque 150 militaires pour les besoins de la formation des forces de sécurité nigériennes.
Selon la radio française RFI, qui rapporte l'information citant le président du Conseil italien Paolo Gentiloni, il s'agira d'une mission militaire “au cœur de l’Afrique” qui commencera par le Niger.
Le rôle des militaires italiens sera de former les forces locales “confrontées à une recrudescence d’attaques”, mais aussi de “surveiller et contrôler les flux migratoires” qui affecte les côtes du sud de l’Italie via la Libye.
La force italienne devrait être composée de 470 militaires dotés de 150 véhicules jusqu'au terme de sa mission puisque dans un premier temps puisqu'il sera question de l'envoi de 150 hommes.
Les militaires italiens iront au Niger rejoindre leurs homologues dépêchés par la France, les USA et l'Allemagne présents dans ce pays dans le cadre de la lutte contre le terrorisme depuis deux ans.