L’Organisation des Nations Unies pour les Sciences et la Culture (UNESCO) a annoncé, mercredi, l'inscription du rituel de la S’beiba, une pratique ancestrale de la région de Djanet (Illizi), sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’humanité.
La décision a été prise, selon le communiqué de l'UNESCO, à la suite de la réunion de son comité pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, tenue lundi dernier au siège de l’organisation onusienne à Paris (France).
La fête de la S’beiba, célébrée chaque Achoura par la population de Djanet (wilaya d’Illizi), est une fête traditionnelle puisant son origine dans l’histoire ancienne d’une guerre que se livraient les deux principales tribus touareg du Tassili n’Adjjers et le pacte de paix qu’elles signeront après des années d’affrontements.
Cette manifestation, riche en rythmes, en mouvements et en couleurs regroupe les deux ksours dominant la ville de Djanet. Elle est marquée par des joutes amicales entre leurs habitants et des danses sur les rythmes des tambourins.
Des guerriers en grand apparat reproduisent les guerres que se livraient, il y a des siècles de cela, les tribus de la région. La paix est instaurée après l’intervention des sages.