Algérie 1

Icon Collap
...

‘’Le boucher des Balkans’’, Ratko Mladic, condamné à perpétuité, l’ONU applaudit

22-11-2017 14:16  Nourredine B

L' ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, RatkoMladic, surnommé le "boucher des Balkans", a été condamné, mercredi,à la perpétuité par la justice internationale pour génocide, crimes contre l'humanitéet crimes de guerre, par le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie(TPIY) à La Haye.

Il a étéreconnu coupable de dix chefs d'accusation. «Pour avoir commis ces crimes,la chambre condamne M. Ratko Mladic à la prison à vie», a déclaré le jugeAlphons Orie.

Ainsi, et plusde vingt ans après la guerre (1992-1995) qui a fait plus de 100.000 morts et2,2 millions de déplacés, l'homme de 74 ans s'est présenté devant le tribunalalors qu'il avait laissé planer le suspense quant à sa présence.

Le juge Orieavait commencé à énumérer les faits de l'affaire, décrivant notamment la mortde24 détenus morts asphyxiés, privés d'eau et forcés à consommer du sel avant untransfert de neuf heures vers un centre de détention.

«Denombreux auteurs qui ont capturé des musulmans bosniens ont montré peu ou pasde respect pour la vie humaine, ni dignité», a mis en relief le juge duTPIY.

Et d’ajouterque «Les circonstances étaient brutales. Ceux qui ont tenté de défendre leurmaison faisaient face à une force sans pitié. Des exécutions de masse ont eulieu et certaines victimes ont succombé après avoir été battues »,a-t-il déploré.

 Par ailleurset réagissant à ce verdict, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme de l'ONUa salué mercredi la condamnation à perpétuité Ratko Mladic, pour génocide,crimes contre l'humanité et crimes de guerre, le qualifiant de «victoirecapitale pour la justice».

Zeid Ra'adAl Hussein, qui appartenait, déjà, à la Force de protection de l'ONU dansl'ex-Yougoslavie entre 1994 et 1996, accable davantage l’ancien chef militairedes Serbes de Bosnie en affirmant que «Mladic est la quintessence du mal(...) il a présidé à certains des crimes les plus sombres survenus en Europedepuis la Deuxième GuerreMondiale»,a-t-il soutenu.

LeHaut-Commissaire, qui a joué un rôle clé dans la création du conclut que «Tousceux qui commettent des crimes internationaux graves (...) devraient craindre cerésultat», a-t-il martelé, ajoutant que «Ce verdict est un avertissementaux auteurs de tels crimes qu'ils n'échapperont pas à la justice, aussipuissants soient-ils, et quel que soit le temps qu'il faudra. Ils devrontrendre des comptes», prévient-il.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"