Algérie 1

Icon Collap
...

Louisa Hanoune se réjouit de l’abrogation de l’article 87-bis du code du travail

23-09-2014 21:08  Lila Ghali

Le fameux article 87-bis du code du travail, abrogé par la tripartite de jeudi, continue d’agiter le monde politique et syndical. Ainsi, Louisa Hanoune a rendu public mardi un communiqué pour se féliciter de la décision de la tripartite. Pour elle, cette abrogation « permettra la relance de la production nationale et la consolidation du pouvoir d'achat du citoyen".

La première dame du parti des travailleurs (PT) ajoute dans le communiqué que cette abrogation est le résultat de 20 ans de combat de syndicalistes, en rappelant que cet article a été imposé par le Fonds monétaire international (FMI) dans le cadre du plan du redressement structurel imposé à l’Algérie dans les années quatre vingt dix au moment où elle était en cessation de paiement.

Le bureau politique du parti des travailleurs estime par ailleurs que le temps est opportun aujourd’hui pour la réouverture des entreprises publiques économiques fermées afin de renforcer le tissu industriel national et créer un réel dynamisme dans le domaine du développement local.

En revanche le parti des travailleurs demeure vent debout contre le projet de code du travail soumis par le gouvernement au parlement. Lors de sa dernière conférence de presse Louisa Hanoune avait menacé le gouvernement d’un gréve générale en collaboration avec l’UGTA si ce projet de code est maintenu dans sa version actuelle considérée par Louisa Hanoune comme une remise en cause des « acquis historiques » des travailleurs, notamment le droit de grève. Elle a accusé les forces de l’argent qui gravitent autour du centre décisionnel d’être les inspiratrices de ce projet favorable au patronat.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"