Algérie 1

Icon Collap
...

Louisa Hanoune dénonce les ministres qui ont assisté à la kermesse d’Ali Haddad

22-11-2014 19:32  Mourad Arbani

C’est une Louisa Hanoune extrêmement offensive qui a animé samedi un meeting à Guelma, où elle a rencontré ses militants et cadres de la région Est du pays. Les dernières orientations du Gouvernement annoncées par Abdeslam Bouchouareb, ministre de l’industrie ne sont pas à son goût. Pour elle, le partenariat "gagnant/gagnant" avec l’étranger est un marché de dupes dans lequel l’Algérie a tout à perdre.

« Sous le fallacieux prétexte de l'importation des nouvelles technologies, des sociétés, des firmes et des trusts de l'Union européenne se sont installées en Algérie sous le principe des 51/49 et bradent notre économie nationale puisque des usines, des complexes industriels leur sont attribués !. Le partenariat avec les pays étrangers nous dépouille de nos ressources naturelles car ces prédateurs pensent que l’Algérie est l'Eldorado ou la poule aux œufs d'or » s'offusque la première dame du parti des travailleurs.

Signe de l’échec de ce partenariat, elle cite la firme allemande Henkel qu’elle qualifie d« ’expérience catastrophique pour notre économie ». Elle cite aussi le cas du complexe sidérurgique d’El Hadjar pour dire que l’indien Mittal « a mis à genoux ce géant de notre sidérurgie ».

Pour Louisa Hanoune, le géant mondial de la sidérurgie « n'a pas injecté sa contribution financière de 49 % en devises » et selon elle, c’est lui qui est responsable de la baisse de la production à hauteur de 60%. Louisa Hanoune s’en prendra aussi à Ali Haddad qui vient de conclure sa campagne électorale avec un show à l’américaine jeudi à l’Aurassi.

Sans citer à aucun moment le frère du président Bouteflika, qui est son parrain politique, Louisa Hanoune dénonce les options économique annoncées jeudi par Ali Haddad, notamment l’ouverture du secteur bancaire et de l’espace aérien. Louisa Hanoune a trouvé aussi « anormal » que douze membres du gouvernement assistent à une rencontre, alors qu’ils sont, selon elle censés incarner la neutralité et l’autorité » de l’Etat.

Pour elle, cette présence massive de ministres n’est ni plus ni moins qu’une caution à ses options libérales. En revanche, elle a ménagé son ami Sidi Said qui était pourtant présent à la kermesse du futur patron du FCE.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"