Le président Abdelaziz Bouteflika inaugurera, cet après midi à 15 heures, l'opéra d'Alger en présence de différents responsables. A cette occasion, le président baptisera l'Opéra au nom de feu Boualem Bessaih, qui avait occupé plusieurs postes de responsabilité, le dernier en date était ministre d'Etat, conseiller spécial et représentant personnel du président Abdelaziz Bouteflika.
D’une superficie totale de 35.000m2, l’édifice, avec son décor somptueux, ses lustres majestueux et salles lumineuses, dispose d’une grande salle de spectacle d'une capacité de 1400 places assises, répondants aux exigences d’acoustique et de visibilité, de salles de répétitions, d’équipements scénique et audiovisuel, d’ateliers techniques et de divers espaces d’accueil.
Ce véritable bijou architecturel, dont la première pierre a été posée en 2012, est un don du gouvernement chinois d'une valeur de 30 millions d'euros, décidé lors de la visite d'Etat effectuée par le président de la République Abdelaziz Bouteflika en Chine en 2006.
C’est en 2012 qu’a débuté le chantier de la construction de cet imposant édifice.