48 heures après l’annonce d’une déclaration d'intention entre Londres et Doha portant sur l'achat par le Qatar de 24 avions de combat Typhoon, avec tout leur équipement au groupe de défense britannique BAE Systems, une déclaration signée à Doha par les ministres de la Défense Qatari Khalid bin Mohammed Al Attiyah et le britannique Michael Fallon en tournée dans la région du Golfe.
Il s’agit du deuxième grand contrat conclu par Doha depuis le 5 juin écoulée date de l’éclatement d’une grave crise diplomatique avec ses voisins.
Un autre accord-cadre de coopération militaire, a été, à la surprise de tous les observateurs, signé hier entre Londres et Riyad voisin rival De Doha. Cette annonce survient après des discussions à Jeddah entre le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le secrétaire britannique à la Défense Michael Fallon,
Ces transactions interviennent, il faut le dire, dans une conjoncture extrêmement compliquée, sur le plan sécuritaire et diplomatique dans la région du Golfe, dominée par une grave crise opposant L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, l'Egypte et le Bahreïn au Qatar.
La troïka dirigée par Riyad a rompu toutes ses liens diplomatiques et commerciaux avec le Qatar depuis le 5 juin écoulé.
Mais pour Londres le business prime sur toute autre considération, une position clairement formulée lors d'un point de presse samedi dernier par le premier responsable du ministère Britannique de La Défense, Michael Fallon, soulignant dans la foulée que son gouvernement, qui prépare le Brexit, multiplierait les efforts pour vendre davantage de Typhoon dans des contrats d'Etat à Etat.