Comme c’est le cas depuis quinze années pour la construction des logements selon la formule de location vente (AADL) dont ils ont raflé la majorité des programmes, les chinois s’apprêtent à faire la razzia pour le logement préfabriqué. En effet, selon une short-list de 19 entreprises et groupements étrangers présélectionnés établie par le ministère de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville pour les études et réalisation de cités préfabriquées, rendue publique aujourd’hui, les chinois sont les bénéficiaires potentiels de ces projets.
8 entreprises sur 19
Sur les 19 entreprises sélectionnées, pas moins de 8 sont de nationalité chinoise, 2 émiraties, et les 9 autres sont, italienne (1), française (1), indienne (1), azerbaïdjanaise (1) et australienne (1) ainsi que deux (2) groupements algéro-italiens et un (1) groupement algéro-espagnol. Ce sont au total douze (12) entreprises étrangères sept (7) groupements d'entreprises étrangers ou mixtes présélectionnés pour effectuer «les études et réalisation de cités intégrées avec VRD et équipements d'accompagnement à travers le territoire national dont le mode de réalisation est basé sur la préfabrication en usine fixe ou foraine (mobile)», souligne le ministère dans son avis de publication.
Ces entreprises ont soumissionné à l’avis d’appel de présélection nationale et internationale restreinte, lancé en mai dernier pour la réalisation de ce type de logements sur lequel le gouvernement compte investir pour résorber la crise du logement.
Préfabrication-industrialisation moderne
Pour le département de Tebboune cette nouvelle stratégie devra permettre une «amélioration» de la capacité de réalisation des entreprises publiques qui est de 4.600 logements/an actuellement à 32.400 logements/an à l'horizon de 2025. Il explique qu’à la différence des anciens systèmes de préfabrication, la nouvelle approche en la matière consiste à passer à une préfabrication-industrialisation moderne assurant non seulement l'accélération de la cadence de préfabrication mais aussi une réalisation de qualité et une maîtrise des coûts.
Pour rappel, une usine algéro-espagnole de fabrication de panneaux pour la réalisation des logements préfabriqués, d'une capacité de 2.000 unités par an, est déjà opérationnelle depuis décembre dernier dans la zone industrielle d'El Harrach (Alger). Elle est le fruit d'une joint-venture créée entre le groupe public algérien Alrecc et le groupe espagnol Ortiz, selon la règle 51/49%. La capacité de production de cette nouvelle structure est de 250.000 m3 de panneaux en béton armé pour être montés sur chantiers en bâtiments.