Bonne nouvelle pour ceux qui attendent leur logement de type LPP (programme du Logement promotionnel public) depuis des années. Le ministre de l’habitat de l'urbanisme et de la ville, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé ce matin à la radio chaine III que les heureux élus auront les clés de leurs appartements le mois de mars prochain.
«Pour le programme LPP, nous sommes en train de préparer les pré-affectations (...) qui seront remises à partir de mars en fonction de l'état d'avancement des différents chantiers», a promis le ministre citant l’entreprise nationale de la promotion immobilière (ENPI) qui effectuera l’opération.
Le ministre a précisé que cette étape a été décalée d'un mois, le temps, d’après lui, «de mieux avancer dans les projets en cours qui doivent atteindre 70% de leur taux de réalisation avant leur pré-affectation». En revanche il affirme quelque 1.500 logements sont «immédiatement prêts» à être pré-affectés à leurs bénéficiaires. Il s’agit notamment de ceux situés à Bousmaïl, Koléa et de Sidi Abdallah.
Mais M. Tebboune précise que son département attend de réunir 3.000 ou 4.000 logements avant de commencer l'opération. Quid de l’AADL ? Le ministre rassure les souscripteurs du programme 2001 et 2002 que le processus de remise des pré-affectations est bien lancé, rappelant qu’il a été entamé lundi dernier.
AADL 2001-2002, l’opération bien engagée
«Tous les souscripteurs auront leur pré-affectation avant le fin du 1er semestre 2016», s’engage le ministre «Nous avons commencé l'opération avec un rythme assez lent pour des raisons techniques avec 300 décisions par jour à Alger, mais nous allons l'augmenter pour atteindre 4.000 décisions par semaine», a-t-il indiqué au sujet de cette opération qui concerne faut-il le rappeler pas moins de 83.000 souscripteurs dont 61.000 à Alger.
Quant au programme «AADL 2», le ministre souligne que le paiement de la deuxième tranche du prix du logement ne sera fera qu'après la finalisation de la pré-affectation et les versements de la troisième tranche pour le programme 2001 et 2002. Mais dans les wilayas où il n y a pas de programme 2001 à l’instar de Annaba, Khenchla, Guelma et Bechar les délais de payement seront respectés. Autrement dit, les souscripteurs de ces wilayas seront les premiers servis.