Le duel à distance entre la Juventus Turin et Chelsea a souri à la "Juve" qui s’est qualifiée pour les 8es de finale de la Ligue des champions (C1), hier, en battant le Chakhtior Donetsk 1-0. Malgré sa victoire 6-1 contre le FC Nordsjalland, Chelsea, le tenant du titre, disputera les 16es de finale de la Ligue Europa.
Le Celtic Glasgow et Galatasaray ont décroché les deux derniers billets pour le prochain tour de la C1.
Chelsea ne défendra pas son titre de champion d’Europe. Le club anglais a été éliminé en phase de poules de la Ligue des champions 2012-2013. Le tenant du titre a quitté la scène avec panache, battant le FC Nordsjalland 6-1.
Un résultat toutefois insuffisant puisque dans le même temps, la Juventus Turin s’est imposée 1-0 sur la pelouse du Chakhtior Donetsk. Résultat : la "Juve" finit en tête de la poule E devant le Chakhtior. Tous deux disputeront les huitièmes de finale de la Ligue des champions tandis que Chelsea prendra part aux 16es de finale de la Ligue Europa.
Les équipes qualifiées pour les 8es de finale de la Ligue des champions
Bayern Munich
Celtic Glasgow
Chakhtior Donetsk
Borussia
Galatasaray
Juventus Turin
Malaga
Manchester Utd
Milan AC
Porto FC
PSG
Real Madrid
Schalke 04
Valence CF
Les reversés en Ligue Europa
Ajax
Bate Borisov
Benfica Lisbonne
Chelsea
CFR Cluj
Dynamo Kiev
Olympiakos
Zénith
Les éliminés des coupes d'Europe
Anderlecht
Dinamo Zagreb
Lille Losc
Manchester City
Montpellier
Nordsjaelland
Spartak Moscou
Sporting Braga
Sale soirée pour Messi
Le Benfica Lisbonne (groupe G) devra également se contenter de ce lot de consolation. Le Celtic Glasgow s’est qualifié et devance Benfica au classement.
Le FC Barcelone finit premier mais a vécu une soirée sans relief après son match nul 0-0 face au club portugais. Seul fait notable : la sortie sur civière de Lionel Messi. Le petit Argentin n’a pas profité de cette rencontre pour battre le record de buts (85) inscrits sur une année par l’Allemand Gerd Muller en 1972. Le compteur de Messi reste bloqué à 84 réalisations.
Dans le groupe groupe H, Galatasaray a défendu sa deuxième place et expédié le CFR Cluj en Ligue Europa. Le club roumain a pourtant arraché une victoire 1-0 sur le terrain de Manchester United.
Enfin, dans le groupe F, Lille a piteusement terminé sa campagne européenne : le Losc a perdu 1-0 à domicile contre le Valence CF, soit sa cinquième défaite en six matches de Ligue des champions.Les Lillois regarderont à la télévision le tirage au sort des 8es de finale de la Ligue des champions prévu le 20 décembre 2012.
Ligue des champions : résultats de la 6e journée
Groupe E
Chakhtior Donetsk (UKR) – Juventus Turin (ITA) 0-1
Chelsea (ANG) – Nordsjaelland (DAN) 6-1
Groupe F
Lille Losc (FRA) – Valence CF (ESP) 0-1
Bayern Munich (ALL) – Bate Borisov (BLR) 4-1
Groupe G
Barcelone FC (ESP) – Benfica Lisbonne (POR) 0-0
Celtic Glasgow (ECO) – Spartak Moscou (RUS) 2-1
Groupe H
Manchester United (ANG) – CFR Cluj (ROU) 0-1
Sporting Braga (POR) – Galatasaray (TUR) 1-2.(Rfi)