L’Espérance Tunis a obtenu le match nul 1-1 à Alexandrie sur le terrain d’Al Ahly en finale aller de la Ligue des champions CAF ce dimanche 4 novembre. C’est un excellent score pour les champions d’Afrique en titre dans la perspective de la finale retour en Tunisie dans deux semaines.
On s’attendait à un choc de titans entre deux grands champions d'Afrique, et il a bien eu lieu.
Le score peut en témoigner. Le déroulement du match aussi. L’Espérance Tunis, champion d’Afrique en titre a failli s’imposer à l’extérieur, mais Al Ahly, six fois champions d’Afrique a arraché l’égalisation 1-1 à deux minutes de la fin. Les Espérantistes ont peut-être fait le plus dur.
Des Egyptiens en manque de réussite
Les 20 000 spectateurs autorisés à assister à ce match après de longues semaines de football à huis clos en Egypte, n’ont pas été déçus par la première mi-temps offerte par leur équipe. Après la minute de silence en hommage aux victimes du stade de Port-Saïd, le match a débuté sur un rythme très élevé avec beaucoup d’engagement des deux côtés. On dénombre déjà quatre cartons jaunes, dont trois aux dépens d’Al Ahly dans les 45 premières minutes.
Le nombre d'occasions aussi penche nettement du côté d’Al Ahly. Douze tirs vers les buts d’Espérance dont cinq cadrés. Sans un grand gardien, Moez Ben Chrifia, 21 ans seulement, les visiteurs auraient plié en première période. D’autant plus qu’ils ont opté pour une tactique très défensive, ce qui ne leur a permis qu’une seule occasion de but en première période.
L’Espérance marque contre le cours du jeu
Or, ce schéma tactique choisi par l’entraîneur de l’Espérance Nabil Maaloul, produit le résultat qu’il escomptait. Quatre minutes après le coup d’envoi de la seconde période, l’Espérance ouvre le score sur corner. Le capitaine Khalil Chammem tire et Walid Hichri est à la réception pour marquer de la tête en sautant plus haut que les autres.
Les Egyptiens sont cueillis à froid en ce début de la deuxième mi-temps, mais ne changent pas leur style de jeu. Ils prennent de plus belle d’assaut les buts de Chrifia mais vont se heurter à un grand gardien dans un grand jour. Tel Saeed à la (57e), Gedo (60e), Aboutrika (76e). Les Espérantistes aussi restent dangeureux surtout lors des coups de pied arrêtés, comme ce nouveau corner mais Yannick N'djeng rate le cadre (67e).
La fin du match s’approche et la nervosité s’installe dans le stade du côté des supporters d’Al Ahly qui s'agitent. Les forces de l’ordre présentes en grand nombre veillent et font régner le calme. C’est surtout le but d’Al Ahly à deux minutes de la fin du temps réglementaire qui va ramener la joie aux supporters égyptiens. On sentait ce but arriver. Il est l’œuvre d’un remplaçant, Al Sayed Hamdy qui marque sur une frappe après un service de Fathi.
Cette égalisation est importante pour le moral des Egyptiens, mais sur un plan comptable cela ne change rien à la très bonne affaire de l’Espérance qui abordera le match retour le 17 novembre prochain à Tunis avec l’avantage du but marqué à l’extérieur.