L'athlète algérien, Taoufik Makhloufi, champion olympique du 1500 mètres, participera samedi à l'épreuve du mile (1609 m) au meeting d'Eugène (Oregon/Etats-Unis), quatrième étape de la Ligue de diamant d'athlétisme.
Après une longue préparation effectuée en Ethiopie et en Espagne sous la conduite de l’entraîneur somalien Jama Aden, Makhloufi va s’aligner pour la première fois de sa carrière sur la distance du mile.
L'athlète algérien va affronter tous les finalistes du 1500 m des derniers Jeux olympiques de Londres 2012, en l'occurrence l’Américain Leo Manzano, vice-champion olympique, le Marocain Abdelaati Iguider (médaillé de bronze), l’Américain Matthew Centrowitz (4e), l’Ethiopien Mekomen Gebremedhin (6e), les Kenyans Silas Kiplagat (7e) et Abel Kiprop (12e).
Après la sortie d’Eugène, Makhloufi participera le 18 juin au meeting d’Alger organisé par la Fédération algérienne d’athlétisme (FAA). Une présence qui lui permet d’effectuer les derniers réglages sur le 800 m avant les Jeux méditerranéens, prévus à Mersin en Turquie. Le prochain rendez-vous important de l'enfant de Souk Ahras est incontestablement les prochains Mondiaux 2013 en Russie (10-18 août).