L'USM Alger large vainqueur du MC Alger (3-0) et l'ES Setif qui a difficilement battu l'ASO Chlef (1-0), ont conservé leur fauteuil de leader avec cinq points d'avance sur le premier poursuivant la JS Kabylie, tandis qu'en bas du classement, la JSM Bejaia s'est enfoncée un peu plus après sa déroute face au CABordj Bou Arreridj (3-1), lors de la 20e journée du championnat de Ligue 1 professionnelle disputée samedi.
L'USM Alger a confirmé sa suprématie sur le MC Alger cette année, en s'adjugeant le 94e derby de la capitale disputé à Blida, le stade du 5 juillet étant fermé pour travaux. Les Usmistes ont dominé les Vert et Rouge grâce à des réalisations de Ziaya (39), Chafai (48) et Gacemi (82). C'est la 12e victoire de l'USMAlger qui n'a plus perdu depuis la 8e journée et son dernier échec face au MC El Eulma (1-0).
En revanche, le MC Alger auréolé de sa qualification pour les demi-finales de la Coupe d'Algérie recule à la 4e position à neuf longueurs des co-leaders. De son côté, l'ES Sétif a battu non sans mal l'ASO Chlef (1-0) grâce à un but inscrit contre son camp par Salama (30'). Le grand bénéficiaire de cette journée est incontestablement la JS Kabylie qui se hisse à la 3e place après son large succès contre le CR Belouizdad (3-1). Les hommes de Azzedine Ait Djoudi supérieurs à leur adversaire ont signé leur 9e victoire grâce notamment à un doublé du défenseur Belamri et un nouveau but du Camerounais Ebossé.
La JS Kabylie s'empare de la 3e place à huit longueurs des deux premiers, tandis que le CR Belouizdad qui a essuyé sa 12e défaite, reste scotché à la 13e place avec un seul point d'avance sur le premier relégable. Le CS Constantine qui demeurait sur trois contreperformances dont une élimination surprise en coupe d'Algérie face à la JSM Cheraga a renoué avec la victoire en disposant du MC Oran (2-1). Menés à la pause sur un but de Kourbia (9), les hommes de Simondi ont renversé la situation en seconde période grâce à Bezzaz (51 sp) et Boulemdais à 10 dix minutes de la fin. Une précieuse victoire qui fera beaucoup de bien aux Sanafirs, lesquels ont vécu une semaine difficile. Le CSC gagne une place et remonte à la cinquième place avec 32 points.
En revanche, l'USM El Harrach a laissé filer une victoire qui semblait acquise après les deux buts de Abid (15 et 26) , mais c'était sans compter sur l'abnégation du MCEl Eulma qui est revenu de très loin grâce Ghazi (56) et Derardja (69). La journée est marquée également par la victoire de la JS Saoura contre le CRB Ain Fekroun (2-1). Les "Sudistes" ont fait la fait la différence à l'entame de la seconde période sur deux buts de Hamzaoui (55) et Bakayoko (57).
En bas de classement, la JSM Bejaia est revenue bredouille de son déplacement de Borj Bou Arreridj face au CABBA (3-1) dans le match de mal classes. Une 11e défaite qui enfonce un peu plus l'équipe de la Soummam plus que jamais proche de la L2. Avec 13 points au compteur, la JSMB compte quatre points de retard sur les deux autres relégables: le CABBA et le CRB Ain Fekroun.