Pas moins de141 personnes ont été tués jeudi, dans un assaut mené par des groupes rivauxcontre une base militaire dans le sud de la Libye, a indiqué vendredi soir, le porte-parole des forces pro-Haftar Ahmad al-Mesmari.
Parmi lesvictimes de cette attaque, dont la plupart sont des soldats du maréchal KhalifaHaftar, des civils qui travaillaient sur la base de Brak al-Shati ou qui setrouvaient aux alentours, a précisé al-Mesmari.
«Les soldatstués revenaient d'un défilé militaire dans l'Est de la Libye. La plupartd'entre eux n'étaient pas armés. Ils ont été exécutés», a-t- il déploré.
Il est àrappeler que l'ONU avait fait part, un peu plus tôt, d’un bilan déplorant unnombre important de morts et « des informations sur des exécutions », sansdonner de détails précis.
«Je suisindigné par des informations sur un nombre important de morts, y compris descivils, et des rapports selon lesquels des exécutions sommaires auraient puavoir lieu», s’est insurgé l'émissaire de l'ONU en Libye, Martin Kobler.
Ferme condamnationde l’Algérie
Suite àcette attaque, le MAE, par la voix de son porte-parole, Abdelaziz Ben Ali Chérifa réagi en soulignant, dans un communiqué, «avoir suivi avec préoccupationles développements intervenus ces dernières heures en Libye et notamment lesaffrontements près de la base aérienne de Barak Echhati qui s'est soldée par lamort de dizaines de libyens.»
«L’Algériefermement cette attaque et rappelle qu’elle a constamment encouragé les partieslibyennes à favoriser le dialogue et la réconciliation nationale pour lerèglement de la crise qui affecte leur pays depuis maintenant plusieurs années.»lit-on encore dans le communiqué.
Enfin, leporte-parole du MAE conclut par un appel pressant «à la veille du mois duRamadhan, mois de piété et du pardon» dira-t-il, à l'ensemble des acteurslibyens, les exhortant «à placer l'intérêt de leur pays au- dessus de touteconsidération pour mettre fin aux souffrances de ce peuple frère et voisin.»