L'ex-Premier ministre libanais est attendu samedi à Paris à l'invitation du président français Emmanuel Macron.
Il devrait se rendre depuis l’Arabie Saoudite pour paris à l'invitation d'Emmanuel Macron. L'invitation de l'Elysée au premier ministre libanais intervient après la récente visite du ministre français des affaires étrangères à Ryad.
Le porte-parole du gouvernement français Christophe Castaner avait déclaré mercredi que Macron "souhaite" que Saad Hariri puisse "confirmer" depuis le Liban "sa volonté de démissionner, si tel est son choix". Et que la France tient à "l'indépendance, à l'autonomie" du Liban. Alors que le président libanais Michel Aoun accuse l'Arabie Saoudite de détenir Saad Hariri.
Les libanais souhaitent voir le Premier ministre revenir vite, au moins pour expliquer la situation, et espèrent que tout cela en restera à une petite crise de plus dans un pays qui en a connues tant.
Pour rappel, la démission surprise annoncée le 4 novembre à Ryad par Saad Hariri, qui a notamment accusé l'Iran et son allié chiite libanais, le Hezbollah, de "mainmise" sur le Liban, fait désormais craindre une escalade des tensions entre l'Arabie saoudite sunnite et l'Iran chiite, les deux puissances régionales rivales.