L'euro se stabilisait mardi face au dollar dans un marché inquiet de la poursuite de la baisse des prix du pétrole qui risque de provoquer un ralentissement de l'inflation aux Etats-Unis. La monnaie européenne valait 1,1832 dollar mardi matin, contre 1,1834 dollar lundi soir. Elle progressait un peu face à la monnaie nippone, à 140,37 yens, contre 139,98 yens la veille au soir, comme le dollar, qui s’échangeait à 118,63 yens contre 118,27 yens lundi.
Selon des analystes, le nouveau déclin des cours du pétrole laisse attendre une inflation très limitée aux Etats-Unis, tout comme la baisse inattendue des salaires sur un mois en décembre, annoncée vendredi par le département du Travail. Le marché s'inquiète ainsi d'un faible niveau de l'inflation aux Etats-Unis car si celle-ci est peu élevée, cela laissera plus de temps à la Réserve Fédérale pour relever ses taux d'intérêt actuellement proches de zéro, ce qui réduit l'attrait du dollar pour les investisseurs.
Les prix du pétrole ont chuté lundi de près de 2,5 dollars à New York, tombant à des niveaux sans précédent depuis presque six ans, et le baril de Brent a fini sous le seuil psychologique des 50 dollars pour la première fois depuis avril 2009. L'Opep ne peut plus "protéger" le prix du baril de pétrole, a constaté mardi le ministre de l'Energie des Emirats arabes unis, Suhaïl Mazroui, et la production de pétrole de schiste, qui pousse à la baisse les prix du brut, gagnerait à être maîtrisée, a-t-il jugé lors d'un forum sur l'industrie pétrolière à Abou Dhabi.
Côté euro, la majorité des cambistes table sur l'annonce, à l'issue de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne (BCE) le 22 janvier, d'un vaste programme de rachats d'actifs, dont des obligations de pays de la zone euro en grande difficulté financière. Ces rachats d'actifs, en injectant des liquidités dans le système financier européen, auraient pour effet collatéral de diluer la valeur de la monnaie unique, la rendant ainsi moins attrayante pour les investisseurs spéculatifs.
La livre britannique baissait face à la monnaie européenne, à 78,07 pence pour un euro, ainsi que face au dollar, à 1,5155 dollar pour une livre. La devise suisse restait inchangée face à l'euro, à 1,2010 franc suisse pour un euro, comme face au billet vert, à 1,0150 franc suisse pour un dollar. La monnaie russe, en baisse pour le deuxième jour consécutif, s'échangeait à 64,77 roubles pour un dollar, contre 63,17 roubles lundi soir, et à 76,61 roubles pour un euro, contre 74,68 roubles. (Agences)