Au square Port-Saïd, la place de référence du change parallèle, l'euro a atteint ces jours-ci une flambée sans précédent puisque l'euro se change à 185 dinars pour un euro. La tendance haussière n'est pas uniquement limitée à la capitale, la flambée est visible sur toutes les places du territoire national.
L'euro se rarifie car la demande a atteint des sommets depuis la rentrée surtout après que le gouvernent ait encouragé les détenteurs de fortunes en dinars à les déposer dans les banques. Ces derniers ont préféré manifestement les placer dans une monnaie sûre (euro et dollar) pour sécuriser leurs avoirs, surtout après la dégringolade officielle du dinar consécutive à la baisse des cours des hydrocarbures.
En sus de la demande habituelle des nationaux pour voyager, se soigner et acheter des médicaments à l’étranger...d'autres demandeurs (chinois, subsahariens, syriens...) de devises sont venus créer une tension supplémentaire sur les devises européenne et américaine, d'où cette flambée historique.