L'enlèvement du touriste français Hervé Gourdel (sur la photo) en Kabylie s'est produit quelques heures avant un appel de l'organisation Etat islamique (EI) menaçant de tuer des citoyens -notamment Américains et Français- des pays appartenant à la coalition internationale mise en place pour combattre ce groupe jihadiste en Irak et en Syrie. La même organisation terroriste a revendiqué dans un message vidéo diffusé sur les réseaux jihadistes le rapt du touriste. Ses ravisseurs menacent de l'exécuter en cas de nouveaux raids en Irak.
Le guide de haute montagne se trouvait en Algérie depuis le 20 septembre dernier pour "participer à l'ouverture d'une voie, faire une randonnée avec bivouac, de la spéléo aussi" comme il a tenu à le préciser dans un message posté le 20 septembre dernier sur sa page Facebook.
Il était invité par ses amis algériens pour lui faire découvrir la montagne du Djurdjura d'autant plus qu'il est un professionnel des escapades en hautes montagnes.
Et pourtant le Quai d'Orsay avait depuis avril dernier renouvelé ses conseils à ses ressortissants les invitant à ne pas effectuer des "déplacements dans certaines zones du Nord-Est du pays où évoluent encore des groupes terroristes. C’est le cas notamment de la wilaya de Tizi-Ouzou" sauf raison impérative.