Algérie 1

Icon Collap
...

Les trois messages politiques du président Bouteflika à l’occasion du 53ème anniversaire de l'indépendance

04-07-2015 11:30  Abbès Zineb

Dans son traditionnel message, à l’occasion du 53ème anniversaire de l'indépendance, le président Bouteflika a abordé plusieurs aspects. Mais au-delà de la rhétorique inhérente à cette occasion, il y a lieu de retenir trois messages forts. Ainsi, on peut constater que c’est la première fois que le président Bouteflika parle de son mandat en promettant de l’assumer pleinement. "En ce qui me concerne, je m'attellerai à accomplir ce devoir avec l'aide de Dieu, conformément au mandat que m'a confié la majorité de notre peuple".

Et le président de rappeler à ce propos que sa candidature pour un quatrième mandat était un sacrifice de sa part. "Vous avez été nombreux à m'interpeller pour que je poursuive la mission dont vous m'aviez déjà honoré trois fois. J'ai répondu à cet appel, acceptant ce sacrifice, malgré ma condition physique actuelle pour laquelle je remercie Dieu, pensant aussi au sacrifice suprême consenti par mes valeureux compagnons tombés au champ d'honneur, dans les rangs de l'Armée de libération nationale", a souligné le chef de l'Etat.

Le deuxième message qui n’est pas moins important, c’est la main tendue à l’opposition, alors que dans son message à l’occasion du 1er mai, il n’a pas été tendre à son égard. Ainsi, le président a dit toute sa considération pour cette opposition dont il reconnait le rôle, admettant que « le peuple algérien a besoin de connaître les propositions alternatives prétendant améliorer son devenir, et il saura ensuite choisir souverainement lors des rendez-vous électoraux de la République ».

Le troisième message politique, c’est la révision de la Constitution qui a donné lieu à toutes sortes de spéculations. Désormais, on est fixé à la fois sur le calendrier et le contenu. Le projet de révision de la Constitution est en phase de "finalisation ultime", dira encore le président Bouteflika assurant par la même occasion que" la consolidation de l'Etat de droit se poursuivra, au fil des réformes qui seront d'ailleurs confortées dans tous les domaines, par la révision de la Constitution, dont le projet est en phase de finalisation ultime", a écrit le président Bouteflika à l'occasion de cette double commémoration.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"