En ces moments de recueillement à la mémoire d’un grand homme, Hocine Ait Ahmed, l’Algérie s’st réconciliée avec elle même. Ces centaines de milliers d’algériennes et d‘Algériens, qui ont pleuré ce leader, ont adressé in fine au pouvoir politique des messages forts que le défunt a défendu durant toute sa vie.
1.-Le premier message, qui a réuni toutes les populations de l’Est à l’Ouest et du Centre au Sud, est la défense de l’unité nationale : un seul mot d’ordre l’Algérie éternelle tenant compte de nos différentes sensibilités politiques, économiques et culturelles.
2.- Le deuxième message est que l’Algérie doit s’orienter vers une réelle démocratie, l’Etat de Droit tenant compte de son anthropologie culturelle.
3.-Le troisième message, lié aux précédents, est le développement des libertés, sans lesquelles aucun développement réel ne peut se réaliser, la promotion de la femme dans la gestion de la Cité, signe de la vitalité de toute société.
4.-Le quatrième message est de concilier l’efficacité économique avec une très profonde justice sociale, cette dernière n’étant pas antinomique, la cohésion sociale renforçant l’efficacité économique.
5.-Le cinquième message est de réaliser, en ce monde impitoyable, où les grands espaces dominent comme facteur d’adaptation aux nouvelles mutations mondiales, l’intégration du grand Maghreb, dont il état un ardent défenseur.
6.-le sixième message, du fait qu’il a été un militant actif au niveau des relations internationales, est de lutter pour un monde plus juste conte les inégalités, la pauvreté, par la symbiose des apports de l’Orient et de l’Occident en développant une culture de tolérance planétaire.
7.-Enfin dernier message, traduisant la droiture et la moralité de ce grand homme : je veux être enterré auprès de ma mère, dans mon village, sans protocole mais accompagné par le peuple algérien.
Espérons que ces messages qui sous tendent une très profonde philosophie seront traduit en actes politiques au profit exclusif de l’Algérie.