Les réserves de change de l'Algérie ont sensiblement baissé durant l'année 2015 pour atteindre les 143 milliards de dollars a indiqué, lundi, le conseilleur du Fonds Monétaire International (FMI) au département du Moyen-Orient et de l'Asie centrale, Jean-François Dauphin. Alors que les réserves étaient en 2013 près de 200 milliards de dollars.
Il s'exprimait à Alger à l'occasion d'une conférence de presse animée à l'issue d'une mission du FMI du 1er au 14 mars dans le cadre des discussions annuelles, menées entre cette institution de Bretton Woods et ses Etats membres, au titre de l'article IV des statuts du FMI pour l'évaluation annuelle de l'économie des pays.
Même s'il a reconnu que les réserves algériennes restent parmi les plus élevées comparativement à de nombreux pays mais elles fondent rapidement en relevant que durant l'année 2015, celles-ci ont reculé de pas moins de 35 milliards de dollars.
Et Jean-François Dauphin a également de dérégulations signifiantes dans les équilibres de la trésorerie de l'Algérie en précisant que son PIB était de 3,7% en 2015 et 5% en dehors des hydrocarbures. Alors que le taux d'inflation durant la même année a été de l'ordre de 4,5%