Algérie 1

Icon Collap
...

Les prix du pétrole remontent aidés par une grève des raffineries aux États-Unis

02-02-2015 14:34  Abbès Zineb

Les prix du pétrole étaient à nouveau en hausse lundi en cours d'échanges européens, portés par une grève des raffineries aux Etats-Unis dans l'élan du net rebond de vendredi provoqué par une baisse dans le compte de plateformes pétrolières américaines.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mars valait 54,58 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 1,59 dollar par rapport à la clôture de vendredi, il avait atteint auparavant son plus haut niveau en quatre semaines à 55,62 dollars le baril.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 1,16 dollar à 49,40 dollars.

La grève lancée par le syndicat United Steelworkers (USW) aux Etats-Unis qui affecte neuf raffineries selon les analystes de PVM a fait grimper en flèche les prix du pétrole dans la matinée.

La grève pourrait impacter 10% de la capacité de raffinage américaine, selon plusieurs analystes, et la demande de produits pétroliers a augmenté en prévision d'un éventuel futur déficit.

Les cours du Brent avaient déjà grimpé vendredi à leur plus haut niveau en presque quatre semaines, aidés par une baisse du nombre de plateformes pétrolières en opération aux Etats-Unis.

"Il y avait 94 plateformes pétrolières actives de moins la semaine dernière, ce qui représente la plus forte chute sur une semaine depuis que le début des statistiques en 1987", notaient les experts.

D'après la banque allemande, la baisse a été attribuée pour les deux tiers à un déclin du nombre de plateformes horizontales, celles utilisées pour extraire le pétrole de schiste.(Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"