Algérie 1

Icon Collap
...

Les prix du pétrole poursuivent leur hausse en Asie

09-10-2015 06:59  Abbès Zineb

 Les prix du pétrole poursuivaient leur hausse vendredi en Asie, les investisseurs espérant un rééquilibrage du marché de l'or noir qui viendrait d'une augmentation de la demande et d'une baisse de la production américaine.

Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en novembre gagnait 24 cents à 49,67 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, la référence européenne du brut, également pour livraison en novembre, s'appréciait de 26 cents à 53,31 dollars. Les cours de l'or noir s'étaient effondrés à des plus bas de six ans en août en raison du niveau élevé de la production, que ce soit aux Etats-Unis, dans l'Opep ou en Russie.

Mais récemment, un vent d'optimisme souffle sur les marchés, le WTI a repris près de 30% tandis que le Brent a gagné 24%. Les investisseurs suivent la tendance généralement haussière des places financières internationales et sont encouragés par les commentaire de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur la demande mondiale.

Le secrétaire général de l'Opep, Abdallah El-Badri, a ainsi jugé que celle-ci devrait "augmenter de 1,5 million de barils par jour (mbj) en 2015, plus que les projections initiales".

Certains analystes estiment aussi que les investisseurs commencent à croire que l'offre de pétrole de schiste américain va être réduite de façon notable.

"Les cours sont restés faibles pendant longtemps et la hausse que nous voyons est en partie technique", a dit Daniel Ang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

"Plus fondamentalement, le marché semble tabler sur un déclin de la production de brut aux Etats-Unis", a-t-il ajouté. Jeudi à la clôture, le WTI a gagné 1,62 dollar à 49,43 dollars sur le Mercantile Exchange (Nymex), rattrapant largement la baisse de la veille pour s'installer au plus haut depuis le 21 juillet. A Londres, le Brent a gagné 1,72 dollar à 53,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), au plus haut depuis le 31 août.(Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"