Les prix dupétrole se stabilisaient en cours d'échanges européens jeudi dans un marchéatone en cette période de fêtes de fin d'année et avant les données officiellessur les réserves américaines.
Le baril deBrent de la mer du Nord pour livraison en février, dont c'est le dernier jourde cotation, valait 66,48 dollars sur l'IntercontinentalExchange(ICE) de Londres, en hausse de 4 cents par rapport à la clôture de mercredi.
Dans leséchanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de"light sweet crude" (WTI) pour le contrat de février prenait 8 centsà 59,72 dollars.
Les cours del'or noir s'étaient inscrits en légère baisse mercredi, mais effaçaient cespertes jeudi et se rapprochaient de leurs plus hauts niveaux depuis mi-2015,atteints plus tôt dans la semaine.
"Lepétrole profite d'un dollar plus faible et des premières données de l'API surles réserves américaines", a commenté un analyste.
La faiblessedu billet vert fait gagner du pouvoir d'achat aux investisseurs utilisantd'autres devises puisque les prix du baril sont établis en dollar.
Les marchésse focalisaient par ailleurs sur les rapports hebdomadaires sur les réservesdes Etats-Unis, indicateur important sur l'offre et la demande d'un acteurmajeur du marché pétrolier.
Selon desanalystes, la fédération professionnelle de l'American petroleum institute(API) a fait état d'une baisse des réserves de brut de 6 millions de barils.