Algérie 1

Icon Collap
...

Les prix du pétrole en légère baisse en Asie

22-01-2015 10:12  Abbès Zineb

Les prix du pétrole enregistraient une légère baisse jeudi en Asie avant une décision de politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) et la publication des stocks américains de brut.

Après avoir rebondi de plus de 1 dollar la veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars perdait 36 cents, à 47,42 dollars, alors que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance baissait de 13 cents, à 48,90 dollars.

Daniel Ang, analyste de Phillip Futures, a relevé que les cours de l'or noir étaient "hautement volatils du fait de la réunion de la BCE et de la publication des stocks américains" scrutés par les opérateurs à l'affût d'informations sur la conjoncture dans la zone euro et aux Etats-Unis.

Les cours de l'or noir sont erratiques depuis le début de l'année mais les sursauts ponctuels sont souvent d'ordre technique ou dus à des achats à bon compte, la tendance baissière étant appelée à durer, selon les analystes.

Afin de relancer les prix et l'économie, sur le modèle de ce qui a été fait aux Etats-Unis, les investisseurs s'attendent en majorité à ce que l'institution de Francfort, qui annoncera sa décision jeudi, lance un vaste programme de rachats d'actifs, notamment des dettes souveraines de la zone euro.

"Si la BCE annonce un programme de QE (assouplissement quantitatif), l'euro faiblira, avec un effet baissier sur le pétrole puisque (le renchérissement de la monnaie unique) rendra les achats plus onéreux pour les pays européens", a estimé Daniel Ang.

Le prix du baril, en chute libre depuis juin, a fortement décroché mardi après la révision à la baisse des projections de croissance mondiale du Fonds monétaires international (FMI).

Quelques jours après un rapport similaire de la Banque mondiale, le FMI a en effet prévenu que la chute des cours ne suffirait pas à soutenir durablement l'économie mondiale, freinée par des "faiblesses" persistantes en zone euro et un ralentissement chinois sans précédent depuis 25 ans.(Aps)



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"