Algérie 1

Icon Collap
...

Les membres de la famille Kadhafi ont bien quitté l’Algérie à destination du sultanat d’Oman confirme Tripoli

25-03-2013 16:48  Khidr Ali

Des membres de la famille de l'ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi ont bel et bien quitté l’Algérie qui leur a accordé un droit d’asile « pour des raisons humanitaires » en août 2011. L’information révélée jeudi par l’ambassadeur d’Algérie en poste à Tripoli Abdelhameid Bouzaher est confirmée aujourd’hui par le ministre libyen des affaires étrangères Mohamed Abdelaziz.

"Une partie de la famille (Kadhafi) s'est déplacée à Oman", a déclaré à des journalistes le ministre, présent à Doha pour un sommet arabe. Cependant, le chef de la diplomatie libyenne s’est montré peu disert sur les autres aspects, notamment la date de leur arrivée à Mascate et le nombre exact des membres de cette famille."

Le sultanat a accordé l'asile à la famille de Kadhafi (...) pour des raisons purement humanitaires", a indiqué dimanche le quotidien Al-Chabiba de Mascate en citant "un responsable du ministère omanais des Affaires étrangères". Cette mesure ne concerne que les femmes et les enfants de moins de 18 ans du clan Kadhafi, a ajouté le journal en citant des sources libyennes non identifiées, précisant qu'il leur est interdit "toute activité politique ou médiatique" dans le sultanat.

Dés lors que la mesure ne concerne que les femmes, c’est à dire Safia l’épouse de l’ex guide libten, sa fille Aicha et les enfants, quid des deux fils Mohamed et Hannibal ?

Pour rappel, l’ambassadeur d’Algérie à Tripoli avait révélé que les membres de la famille de Mouammar Kadhafi, réfugiés en Algérie, avaient quitté ce pays "depuis longtemps", sans préciser leur destination.

"Une annonce officielle sera faite prochainement sur l'installation de cette famille dans le sultanat d'Oman, un pays ami", a indiqué lundi le ministre libyen des Affaires étrangères. Safia et trois enfants de l'ancien guide -Aïcha, Hannibal et Mohamed- avaient trouvé refuge en août 2011 en Algérie après la chute de Tripoli aux mains des rebelles. Un autre de ses fils, Saadi, s'est réfugié au Niger en septembre de la même année.

Trois autres fils de Mouammar Kadhafi sont morts depuis le début du conflit en février: Mouatassim a été tué dans la région de Syrte, Seif al-Arab est mort en avril dans un raid de l'Otan et Khamis est mort dans les combats en août. Seul Seif al-Islam, 41 ans, longtemps présenté comme successeur potentiel de son père, a été arrêté en novembre 2011 en Libye où il attend d'être jugé.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"