La disponibilité des produits médicamenteux est pleinement assurée, hormis quelques perturbations mineures, dus à des dysfonctionnements techniques a assuré mercredi à Alger le directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH), M'hamed Ayad.
Ce dernier a précisé, lors d'une intervention à la radio nationale, que lors du premier trimestre de 2015 plus de 27% des approvisionnements des établissements publics de santé ont été assurés durant l’année précédente.Le même responsable, a même soutenu que la disponibilité des traitements anti-cancer est globalement assurée, sauf pour un seul médicament pour lequel "une alternative" a été trouvée sans préciser laquelle.
Sur la totalité des médicaments importés annuellement par l’Algérie (2 milliards de dollars), Ayad a relevé que la part enlevée par la PCH s’est élevée à 105 millions de dollars, en 2014.
Interrogé sur la priorité accordée aux laboratoires étrangers pour l’approvisionnement en médicaments, Ayad s'est engagé à ce que les appels d’offres seront, en premier lieu, ouverts aux laboratoires nationaux, dont il précise que 73 unités sont en production dans le pays, et dont 35% de la production est enlevée par son organisme.
Des dettes des hôpitaux vis-à-vis de la PCH, Ayad estime les chiffre à 25 milliards de dinars ajoutant que La PCH est en train de s’en acquitter progressivement.