L’introduction de licences d’importation pour les ciments et le fer à béton, en particulier, a permis à l’Algérie d'économiser plus de 7 milliards de dollars en 2015 a indiqué, lundi, le directeur des accords régionaux au ministère du Commerce, Saïd Djellab. Ce dernier a souligné qu'à la fin de l'année 2016, cette économie pourrait atteindre les 10 milliards de dollars.
Le même responsable, qui s'exprimait sur les ondes de la radio nationale, a annoncé l'examen des conditions d’octroi de licences d’importation de véhicules automobiles par un comité interministériel dès avril prochain.
Abordant l'importation des véhicules, Saïd Djellab a précisé que pour l'année 2016 il est question d'importer 152.000 véhicules de tourisme et utilitaires après examen de l’attribution de licences. Il a assuré que la délivrance d’autorisation se fera sur la base de critères de transparence, de non discrimination et pourrait éventuellement donner lieu à l’introduction de recours.
Le représentant du ministère du Commerce n'a pas manqué de rappeler que contrairement au passé, où une ou deux personnes "raflaient" tous les produits, on est passé, aujourd’hui, à une multiplicité d’opérateurs.