Les mesures visant à mettre de l’ordre dans le secteur de l’importation des véhicules commencent déjà à donner leurs fruits. Si du moins l’on en croit les derniers chiffres des douanes algériennes. On apprend ainsi que ces importations ont baissé à près de 2,13 milliards de dollars (mds usd) durant le 1er semestre 2015 contre 2,95 mds usd sur la même période de 2014. Ce qui fait un gain de 820 millions de dollars pour le trésor.
De janvier à juin 2015, le nombre des véhicules importés s'est établi à 180.088 véhicules contre 230.677 unités sur la même période de comparaison de 2014 (-22%), précisent les données du Centre national de l'informatique et des statistiques des douanes (Cnis). En dépit de ce recul, les grandes marques, notamment françaises et allemandes, ont continué à occuper la tête de la liste des importations des véhicules, suivies des marques japonaises et sud-coréennes, soit la même tendance relevée en 2014.
Cette baisse des importations des véhicules intervient suite aux décisions prises par le gouvernement pour assainir le marché de l'automobile qui s'est caractérisé, ces dernières années, par de profonds dysfonctionnements et pratiques illégales relevés par le ministère du Commerce dans une récente étude.
Parmi ces irrégularités figurent certaines pratiques financières utilisées par les concessionnaires visant à transférer plus de capitaux vers l'étranger, augmenter les charges et équilibrer leur comptabilité aux moyens de techniques de plus en plus utilisées pour échapper au contrôle financier et fiscal du pays, a révélé cette étude.
En 2014, les importations des véhicules se sont chiffrées à 6,34 mds usd (439.637 unités) contre un chiffre record de 7,33 mds usd (554.263 unités) en 2013. Entre 2010 et 2014, rappelle-t-on, les concessionnaires ont importé 1.934.416 véhicules.