Les trois guerres engagées en Irak, en Afghanistan et au Pakistan ont coûté au Trésor américain un montant d’au moins 3.700 milliards de dollars et pourraient atteindre 4.400 milliards de dollars.
Cette évaluation a été faite par l’institut des études internationales de Brown university dans le cadre d’un projet de recherches sur le coût de ces trois guerres, qui a rassemblé une vingtaines d’universitaires composés d’économistes, anthropologues, politologues, juristes et de médecins.
Outre les dépenses militaires, l’évaluation de cette facture a aussi pris en considération les coûts médicaux de prise en charge des blessés, l’assurance-maladie, le capital-décès et les pensions octroyées aux militaires américains invalides dont le versement s’étendra sur plusieurs années, jusqu'à même 2050, ainsi que d’autres coûts indirects tels que les taux d’intérêts payés dans le sillage de ces dépenses.
En termes humains, 224.000 à 258.000 personnes ont été tuées dans ces trois guerres dont 125 000 civils en Irak, et ce, en plus de 6.000 soldats américains décédés. Outre ce nombre de morts tués par balles ou par des mines, beaucoup d'autres sont décédés indirectement de ces guerres suite aux maladies et à la malnutrition, précise la même source. De surcroît, ajoute cette étude, 365.000 personnes ont été blessées et 7,8 millions de personnes de ces trois pays, soit l’équivalent de la population globale des deux Etats américains du Connecticut et du Kentucky, ont fui leurs foyers.