Les funérailles de Hocine Ait Ahmed, prévues vendredi à Ait Ahmed dans la commune d'Ait Yahia (70 km au Sud de la wilaya de Tizi Ouzou) seront retransmises en direct sur la télévision nationale, a appris Algérie1 auprès des organisateurs.
Cela permettra à celles et ceux qui ne pourront pas se rendre sur les lieux de suivre en direct la cérémonie de recueillement sur la dépouille mortelle du défunt ainsi que l'enterrement auprès de sa mère non loin du mausolée de Cheikh Mohand Oulhocine.
Des parents de Hocine Ait Ahmed ne manquent aucune occasion ces derniers jours de rappeler que le village Ait Ahmed ne pourra pas contenir tous ceux et celles qui souhaitent assister à ces funérailles d'où leur recommandation de suivre cette cérémonie à travers la télévision.
Même l'enterrement se fera loin des grandes foules et en présence de la famille comme est de tradition dans ce village et le seul endroit ouvert aux pèlerins sera le lieu où sera déposée la dépouille mortelle de Hocine Ait Ahmed, à savoir, Tissirth N'Cheikh à un peu plus de 1,5 km de sa dernière demeure.
C'est sur cette surface de plus de 1.000m2 que les officiels attendus, le premier ministre, des ministres, des responsables des partis politiques, des personnalités politiques et des représentants diplomatiques, que prendra l'officialité des funérailles avant que la dépouille ne soit emmenée vers le mausolée de Cheikh Mohand Oulhocine et enterrée dans un cadre familial.
Les organisateurs qui craignent des débordements ne cessent de rappeler que l'accès aux véhicules dans le village Ait Ahmed sera interdit à partir de jeudi.
Il est à rappeler que le rapatriement de la dépouille mortelle de Lausanne (Suisse) vers Alger est prévu dans l'après-midi de demain jeudi. Puis elle sera emmenée au siège national du Front des Forces Socialistes (FFS) pour une veillée funèbre.
Le lendemain, la dépouille mortelle sera acheminée à Ait Ahmed dès les premières heures avant son enterrement à l'issue d'une cérémonie de recueillement à Tissirth N'Cheikh