Algérie 1

Icon Collap
...

Les funérailles de Hocine Ait Ahmed en direct (Vidéo)

01-01-2016 06:34  Ameziane Athali

14h25 : Le leader historique Ait Ahmed vient d'être enterré près de la tombe de sa mère et l'imam du village lit à l'aide d'un mégaphone la fatiha devant une foule nombreuse qui reprenait en chœur les versets coraniques.

14h10 : La mise en terre du défunt se fait sous la pression de la foule des visiteurs qui voulaient tous être près du lieu pour cet enterrement. Tout le monde voulait participer pour la baraka.

14h00: Les éléments de protection procèdent au transfert de la dépouille mortelle de feu Ait Ahmed vers sa dernière demeure sous les youyous et les applaudissements de la foule.

Les sapeurs pompiers ont du mal à se frayer le chemin pour rejoindre la tombe à quelques mètres seulement de l'ambulance.

13h51 : Une foule se rassemble autour de l'ambulance arrivée au village Ait Ahmed depuis une dizaine de minute et les éléments de la protection civile ont eu du mal à se frayer le chemin pour amener la dépouille mortelle de Hocine Ait Ahmed à sa dernière demeure près de la tombe de sa mère et du mausolée Cheikh Mohand Oulhocine.

13h50 : La présence des gendarmes aux obsèques a été refusée par les organisateurs à la dernière minute d'où l'obligation des autorités de les remplacer par 500 policiers.

13h40 : La dépouille mortelle arrive au mausolée de Cheikh Mohad Oulhocine.

13h04 : Face au débordement les organisateurs ont été contraints supprimer plusieurs prises de paroles prévues sur la place de Tissirth Ncheikh.

Des milliers de personnes venues assister à ces obsèques. Des membres du comité du village Ait Ahmed n'ont pas cessé d'appeler au calme et éviter de descendre vers le lieu de l'enterrement très exigu pour contenir la foule.

Alors que tout au long de l'itinéraire emprunté par l'ambulance sur une distance d'un peu plus de 1 km des milliers de personnes accompagnaient la dépouille mortelle du défunt.

12h01 : Depuis l'arrivée de la dépouille mortelle de Hocine Ait Ahmed à Tissirth Necheikh, le service d'ordre est dépassé par des dizaines de milliers de personnes présentes aux obsèques, selon des responsables du FFS.

Des responsables du FFS appellent les personnes qui ont envahi le chapiteau où la dépouille mortelle du leader historique est déposée.

Les organisateurs semblent dépassés par le fort nombre de "pèlerins" venus de toute la Kabylie, des quatre régions du pays et de l'étranger.

Le premier ministre Abdelmalek Sellal accompagné des membres du gouvernement, le secrétaire général de l'Organisation nationale des Moudjahidines, du président de l'assemblée populaire nationale, des dirigeants des partis politiques et de nombreuses personnalités se sont déplacés à Ait Ahmed pour assister aux funérailles.

L'enterrement de la dépouille du défunt aura lieu après la prière du vendredi au niveau du mausolée Cheikh Mohand Oulhocine près de la tombe de sa mère( environ 2km de Tissirth Ncheikh).

Les organisateurs ont invité les fidèles à accomplir à Tissirth Ncheikh la prière du vendredi.

11h10 : Le cortège funèbre arrive à Tissirth Necheikh à l'entrée du village Ait Ahmed où des milliers de personnes attendent pour se recueillir sur la dépouille mortelle du défunt.

10h20 : Il était 10 heures quand le cortège funèbre entre à Tizi Ouzou, fait une  halte devant la place Matoub Lounès, non loin de l'ancienne gare routière de la ville de Tizi Ouzou, avant de poursuivre son itinéraire en passant par la place de l'ancienne mairie de Tizi Ouzou pour la symbolique car c'est de l'ancien hôtel de ville que le 28 septembre 1963 était proclamée la naissance du FFS par le zaim.(vidéo)

L’accueil du cortège funèbre de plus d'une centaine de véhicules a été fait par une foule nombreuse avec des youyous et des applaudissement   pour saluer la mémoire du défunt notamment à l'arrivée de l'ambulance transportant le cercueil à bord duquel l'un des enfants de Ait Ahmed, Jugurtha prenait place.

Le cortège a traversé la rue Abane Ramadhan (grande rue) avec des personnes agglutinées sur les deux abords de la chaussée qui lançaient aussi Ait Ahmed yela yela.

7h30 :La dépouille mortelle de Hocine Ait Ahmed a quitté le siège national du Front des Forces Socialistes (FFS) à  Alger, peu après  7heures du matin dans un cortège  funèbre en direction du village  Ait Ahmed dans la commune d'Ait Yahia (60 km au Sud Est de la wilaya de Tizi Ouzou).

Avant cette levée  du corps l'hymne  national  à été  entonné dans le siège national en présence  d'une foule nombreuse aux côtés  des membres  de la famille de Hocine Ait Ahmed.

Le cortège  funèbre a pris le chemin  du siège du FFS pour le village  d'Ait Ahmed en empruntant Belouizdad puis les Issers (Boumerdès), Tizi Ouzou, Mekla, Tissirt Ncheikh (Ait Yahia) où  sera déposée la dépouille  mortelle de Hocine Ait Ajhmed pour l'ultime  recueillement avant son enterrement près de la tombe de sa mère.

https://www.facebook.com/hamid.messir/videos/1241256089222871/?theater



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"