Les redresseurs du FLN vont se retrouver jeudi à El Biar pour tenir leur première réunion post-congrès. «Il s’agit de faire un point de la situation, de pointer toutes les irrégularités qui ont émaillé ce congrès de bout en bout pour nous permettre de constituer un dossier » nous dit un des députés signataire de la pétition demandant l’annulation du congrès.
« Nous avons pu avoir la liste de tous les congressistes et nous allons à travers les mouhafadhas vérifier s’ils sont tous des militants du FLN, car nous sommes persuadés que Saâdani leur a donné la qualité de congressistes, moyennant argent et prise en charge à l’hôtel pour faire du remplissage ».
Selon notre interlocuteur, il s’agit aussi de réfléchir « au formes et aux moyens » pour continuer le combat en vue de « récupérer le FLN ». Plusieurs pistes de travail sont déjà évoquées. Ainsi, Ziari envisage la création d’un « FLN canal historique » , Bélayat est dans une autre perspective, à savoir « l’invalidation du congrès » en vue de récupérer le parti. Mais pour notre interlocuteur, « ce ne sont que des propositions individuelles , il s’agit justement au cours de cette réunion d’aller vers la cristallisation d’une démarche collective ».
Attendons donc pour voir si ces contestataires sortiront de ce conclave avec des arguments ou des propositions à même de les propulser sur la scène ou bien s'agit-il tout simplement d'un baroud d'honneur avant l’éclipse totale sachant que la messe est dite.