Algérie 1

Icon Collap
...

Les éleveurs obtiennent une hausse de 4 da du prix du litre du lait cru

04-11-2015 14:34  Lila Ghali

Le ministre de l'Agriculture, du développement rural et de la pêche, Sid Ahmed Ferroukhi a annoncé, hier, la révision à la hausse de 4 dinars pour le litre  du prix de cession du lait cru auprès des laiteries en guise de soutien aux éleveurs.

Cette augmentation consistera à porter le prix en vigueur depuis 2008, à savoir,  de 12 DA/litre à 14 DA depuis le  2 novembre.

La mesure a été prise en réponse à l'urgence de la situation des éleveurs, qui font face depuis plusieurs mois à des contraintes liées à l’accès aux aliments de bétail et aux lenteurs enregistrées dans le paiement des primes de soutien aux producteurs du lait cru.

Dans le même sillage, le gouvernement va dégager une enveloppe financière de plus de 200 milliards DA sur les cinq prochaines années pour relancer la filière lait. Alors qu'un projet de création d'une banque des petits agriculteurs est à l’étude.  Environ 90% de cette enveloppe seront accordées en subvention pour la production du lait cru.

Outre ces subventions, les autorités publiques ont également décidé de consacrer près de 25 milliards DA à l'investissement dans les différents segments de la filière dont la production du fourrage et les crédits bonifiés lesquels seront accordés, pour la première fois, aux petits éleveurs des bovins laitiers.

"Notre ambition est grande: si nous parviendrons à concrétiser ces dispositions sur le terrain et à changer le modèle de développement de la filière, nous pourrons réduire considérablement le recours à l'importation de la poudre de lait d'ici à 2019", a estimé le ministre.

L'Algérie, où la consommation annuelle est de 130 litres/habitant,  a importé pour près de 2 milliards de dollars en lait en poudre et matières premières laitières pour une quantité de 396.000 tonnes en 2014.

Près de 50% des quantités de poudre de lait importée sont destinés à la fabrication des produits laitiers à prix libres (fromages, yaourt, lait infantile...).

"Notre objectif est d'arriver dans les cinq prochaines années à 0% d'utilisation de la poudre de lait importée pour la production des produits dérivés (aux prix libres) et d'augmenter la part du marché du lait cru estimée actuellement à 30%", a ajouté Ferroukhi.

Le ministre a assuré que cette décision n'aura aucun effet sur le prix du lait pasteurisé puisqu'il sera maintenu à 25 dinars le litre.



Voir tous les articles de la catégorie "Actualité"