Algérie 1

Icon Collap
...

Les confessions de Bakhti Belaïb devant l’association des consommateurs

21-09-2016 13:09  Mourad Arbani

Le ministre du commerce Bakhti Belaïb était mardi, l’invité de l’association des consommateurs devant laquelle il s’est laissé allé à quelques confidences sur son secteur. On apprendra ainsi, se fiant à quelques compte rendus de sa conférence, que l’interdiction d’importation des véhicules de moins de trois était le fait de « lobbies » qui avaient exercé une pression sur le gouvernement Ouyahia, lequel avait selon lui fini par céder.

En annonçant mardi au forum d’El Moudjahid le rétablissement « sous conditions » de l’importation de véhicules de moins de trois ans, c'est, pour Belaïb, l’Etat qui réimpose sa puissance devant ces lobbies mafieux qui infestent le secteur du commerce et de l’importation en particulier.

Bakhti Belaïb  assure, à propos du retour à l’importation des véhicules de moins de trois, que « le cahier des charges sera élaboré en toute transparence et avec la participation de tous les acteurs du secteur ».

Le ministre évoquera, tout en faisant part de son amertume, de la situation de trafic à grande échelle qui existe au port d’Alger. Fausses déclarations, containers abandonnés, menaces sur les fonctionnaires de son département sont monnaie courante dans le haut lieu de l’import/Import qu’est le port d’Alger.

Mais le ministre, dans ses confessions, a préféré limiter son propos à un de ces gros bras de l’import. Ce dernier, était censé importer des produits alimentaires. Mais, c’est une fausse déclaration, ses containers étaient remplis de pièces détachés. Et grâce à ses relations a niveau du port, il a pu, regrette le ministre, sortir en toute latitude sa marchandise. Cependant a t-il ajouté, ce gros bras est en fuite à Dubaï.

Belaïb, qui souligne être un ministre « en fin de parcours politique », assure qu’il n’a peur de personne et qu’il pèsera de tout son poids pour mettre de l’ordre dans le secteur du commerce avec ce souci de défendre les intérêts de l’Etat algérien en rétablissant la force de la loi.



Voir tous les articles de la catégorie "Economie"