Algérie 1

Icon Collap
...

Les chars T-90 algériens équipés du système Shtora, exclusif à la Russie

28-05-2016 09:06  Djamil Mesrer

Sur le cliché ci-contre, lors d'une visite d'inspection à Béchar où il a assisté pendant 3 jours à des manœuvres militaires, le général de corps d'armée Gaid Salah entrain de recevoir des explications au niveau de la 3ème région militaire. Sur la photo on peut voir en arrière plan un char T-90SA équipé du système Shtora.

Ce système est pratiquement une nouveauté car selon le site "Janes.com", le système Shtora était exclusif à l'armée russe jusqu'à octobre 2015, lorsque des T-90 équipés de ce système ont été vus pour la première fois en Syrie.

L'Algérie est ainsi l'un des rares pays du monde à acquérir ce système de brouillage électro-optique ATGM Shtora qui  est l'élément clé de l'autoprotection du char. Pour un poids total de 400 kilos, il comprend un brouilleur infrarouge, un détecteur d'alerte laser avertissant l'équipage si le char est verrouillé par un système de guidage ennemi et un dispositif déclenchant automatiquement les racks de lance-grenades fumigènes. Enfin, un système anti-incendie automatique est intégré au véhicule.

Assemblage en Algérie de 200 chars T90 SA

Pour rappel, selon le site russe VedomostiRosoboronexport et l’Algérie ont signé en 2015  un contrat pour la production, sous licence en Algérie, d’environ 200 chars de combat T-90.

Concernant l'assemblage sous licence de 200 chars T90 SA, Vedomosti révèle que ce contrat a été estimé à un milliard de dollars, qualifié par les spécialistes du plus gros contrat d’exportation dans le monde pour des chars de combat.

Le site Vedomosti indique également que l'assemblage se fera à la base centrale logistique (BCL) de Béni Mered (Alger).

Doté de nombreuses infrastructures techniques, la BCL de Beni Mered avait fabriquée dans les années 90 un véhicule blindé de transport de troupes portant le nom de l’entreprise, le BCL-M5.

Ce contrat fait suite à deux livraisons de 305 chars T-90 en deux phases.  185 chars en 2009 et 120 en 2011 pour un montant révélé de 470 millions de dollars.

En plus du système Shtora, le char T-90 dispose d’un canon lisse 125mm 2A46, de viseurs thermiques et d’un viseur de jour 1G46. le T-90 se démarque par l'importance accordée aux systèmes défensifs. La face avant et la tourelle sont ainsi protégées par du blindage réactif-explosif Kontakt capable d'atténuer les effets d'un obus ou missile adverse en cas d'impact.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"