Le directeur général de l’Institut national de la recherche agronomique (INRA), Fouad Chahat a soutenu, mercredi, que l’agriculture est l’un des rares secteurs sur lequel il faut miser pour réaliser la croissance dont l’Algérie a cruellement besoin.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale, Chehat a plaidé en faveur du bannissement des anciennes pratiques "routinières" en les remplaçant par des techniques innovantes.
Il a estimé les besoins de consommation annuelle des Algériens en céréales d'ici 2030 à 80 millions de quintaux d'où son appel au renforcement des capacités de productions nationales dans le secteur de l'agriculture.
Le DG de l’INRA a souligné, à l'occasion, que pas moins de 100 milliards de DA sont débloqués annuellement par l’Etat dans le domaine agricole mais une bonne partie de cette enveloppe sert à soutenir les prix à la production de lait et de céréales et à subventionner l’achat de matériels agricoles à 0% de taux d’intérêt au détriment de l’investissement et de la production agricoles.
Pour espérer une augmentation de la production agricole, Chehat a appelé à l'accélération de la procédure de remise des droits de concession à leurs attributaires. Une telle décision aiderait certainement à libérer leurs initiatives et à leur permettre de s’associer à des privés pour réaliser cet objectif, selon le même responsable.
Dans le même sillage, il a appelé à la révision à la hausse des superficies agricoles accordées à des personnes au titre de la concession.
Questionné sur l’éventualité que des étrangers demandent à acquérir des superficies agricoles dans le pays, Chahat est catégorique : "les terres Algériennes doivent rester Algériennes" tout en suggérant que ces étrangers peuvent apporter leur connaissance en matière de gestion.