Bonne nouvelle pour les binationaux algériens, angoissés par l’obligation de se munir d’un visa d’entrée en Algérie pour ceux qui n’ont pas de passeport biométrique. Finalement, le gouvernement algérien, après la visite du ministre de l’Intérieur, Nourredine Bédoui, dernièrement en France, a décidé « de simplifier les choses ». C’est ce qu’a révélé le député de l’émigration Mourad Bouras sur sa page Facebook.
Les binationaux peuvent donc voyager avec leur passeport étranger et la carte nationale d’identité algérienne et cela durant toute l’année 2016. Une année, c’est selon lui le temps nécessaire pour permette aux consulats algériens de satisfaire la demande en passeports biométriques.
« La communauté nationale en France est estimée à 1,8 million d’immatriculés dans les consulats auxquels il faut ajouter les mineurs, les algériens non immatriculés et les binationaux n’ayant pas une grande relation avec les consulats. La communauté algérienne dans le monde est estimée entre 4 et 5 millions de ressortissants », précise encore le député de l’émigration.
C’est dire la complexité de la tâche pour les consulats algériens qui ont accusé un grand retard dans la délivrance des passeports biométriques. La piste consistant à faire établier des passeports biométriques d’une validité d’un an seulement au niveau des consulats est vite abandonnée, car posant un réel problème de souveraineté nationale.
Désormais les consulats ont devant eux toute une année pour répondre aux besoins, en passeports biométriques des algériens binationaux qui peuvent donc voyager normalement avec la CNI algérienne et le passeport du pays de résidence.