Les musulmans de France continuent de subir le contre coup de l’attentat terroriste contre le journal Charlie Hebdo. Agressions physiques contre des personnes, discriminations et actes de vandalisme contre les lieux de culte musulmans sont commis , connaissant un progression jamais égalée, selon un communiqué du CFCM et de l’observatoire national de lutte contre l’islamophobie.
« Jamais depuis la mise en place de l’Observatoire National de lutte contre l’Islamophobie en 2011, dont le terme a été employé par le Président de la République et qui vient d’être reconnu par la CNCDH (Commission Nationale consultative des Droits de l’Homme) et cela malgré l’opposition d’hommes politiques de droite, comme de gauche, les actes anti musulmans, n’ont connu une telle implosion par des actions, menaces ou sur les réseaux sociaux », dénoncent ces deux institutions dans un communiqué signé par Abdellah Zekri (photo), président de l’Observatoire.
Ainsi en janvier 2014, 14 actes ont été enregistrés, pour 178 actes en 2015, soit une augmentation de 1171% . En février 2014, 10 actes seulement contre 18 en 2015, soit un bond de 80%. En mars 2014, sont enregistrés 13 actes contre 26 pour la même période en 2015, soit une augmentation de 100%. Le nombre d’actes commis uniquement en janvier 2015 à savoir 178, dépasse largement les actes commis durant toute l’année 2014, à savoir 133.
En définitive pour le 1er trimestre 2015 il y a eu 222 actes anti musulmans (56 actions et 166 menaces) contre un total de 37 actes en 2014 (12 actions + 25 menaces), soit 500 % d’augmentation.
Tout en rappelant que les musulmans de France n’ont rien a voir avec les actes terroristes qui ont ciblé le journal français et le magasin juif, l'Observatoire dénonce l’attitude d’une certaine partie de la classe politique française, toutes tendances confondues qui a, au contraire essayé de surfer sur la vague d’émotion des français, après les deux attentats pour faire des gains politiques lors des dernières cantonales.
Tout en exprimant de sérieux doutes sur le fameux « vivre ensemble », principe fondateur de la république laïque, Abdellah Zekri prévient qu’ « Un intégrisme nourrit un autre intégrisme et il ne faut pas s’étonner que des jeunes se sentant exclus, marginalisés, accusés de tous les maux, se radicalisent et vont se faire tuer gratuitement, considérant qu’ils n’ont plus d’avenir dans ce pays »