Algérie 1

Icon Collap
...

Les 30 ans du Raï seront célébrés en France

17-05-2015 21:48  Mohamed Ibn Khaldoun

Les préparatifs du trentième anniversaire du Raï, (1986-2016) sont en cours avec un riche programme, dont un grand concert qui aura lieu le vendredi 29 janvier 2016 à la salle le Zénith de Paris, avec la participation des chanteurs (es) Raï de France et d’Algérie.

En marge de cette manifestation musicale, un coffret de 5 CD, produit par Universal Music France, mémorisera l’événement et sera commercialisé, alors qu’une exposition photos sur les 30 années du Raï sera organisée dans plusieurs villes de France.

Actuellement, des négociations sont en cours avec une chaîne de télévision française pour l’enregistrement et la diffusion du concert, selon le principal organisateur de cette initiative M. Levy Michel, l’un des grands managers des artistes en France.

Rappelons qu’en 1986, le Raï a été reconnu officieusement en Algérie à la suite de l’organisation du premier festival à Oran au mois de juillet 1985. L’année suivante, le Raï a traversé la Méditerranée et arrivait en France pour le premier festival de Bobigny entièrement dédié à cette musique populaire oranaise.

Le festival débutait le 23 janvier 1986 : une date historique qui marque le tout début des apparitions sur la scène française des stars que sont Cheikha Rimitti, Cheb Khaled, Cheb Mami, du couple infernal Sahraoui et Fadéla, du rossignol Cheb Hamid et du groupe mythique Raïna Raï, les premiers précurseurs du Raï moderne.

"Il y avait une ambiance de folie car le public composé essentiellement d’immigrés algériens retrouvait ici, en France, une part de sa culture. Les gens venaient de toute l’Europe, afin de voir pour la première fois sur scène, les vedettes qu’ils connaissaient quand ils étaient au pays", se souvient Michel Levy.


Voir tous les articles de la catégorie "Société"