Algérie 1

Icon Collap
...

Législatives: FLN, RND, MSP, El Moustakbel et El Bina seraient crédités de la majorité des sièges

14-06-2021 11:47  N. Semyane

Les premiers résultats établis sur la base des dépouillements effectués et même bouclés dans certaines représntations locales, esquissent l'amorce d'une tendance favorable aux "grands partis" politiques qui décrocheraient la majorité des sièges dans la future APN,.

Le FLN, le RND, le MSP, El Moustakbel, El Bina et les indépendants, selon les premiers chiffres, seraient les vainqueurs de cette élection, prouvant ainsi qu'ils ont plus que résiter, malgré le procès qui leur est fait pour leur lourd héritage "bouteflikien", pour le FLN et le RND, bien sur. 

Ces premiers résultats consacreraient aussi la défaite des petits partis qu'on appelle habituellement les "Sanafirs", alors qu'ils  ont cru pouvoir profiter du discrédit du FLN et de RND pour se proposer en alternative. C'est le cas du parti Jil Djadid de Soufiane Djilali qui n'aurait obtenu qu'un seul siège et en plus à El Oued!

Les femmes, malgré un mode électoral qui impose une parité, seraient aussi les gandes perdantes et leur nombre serait bien inférieur  à celui de l'assemblée sortante où elles étaient plus d'une centaine élues à la faveur de la politiques des quotas. Un constat qui, s'il venait à être offciellement confirmé, dirait long sur  le machisme atavique de notre socièté.   

Ces résultats ne seraient que des "présemptions", des fuites émanant des partis eux- mêmes, des indépendants, car il faut attendre leur proclmation officielle par le président de l'ANIE.

Lors de son dernier point de presse samedi, à la clôture des bureaux de vote, Mohamed Charfi avait déclaré que la proclamation des résulats prendrait au moins 96 heures, au vu du nombe important de candidature et de la complexité du système de comptage des voix.      



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"